Sans revenir sur l'affaire de la déchetterie, le fait d'être dans ces zones blanches où la vitesse de l'escargot est le gabarit des connexions artisanales relativise un peu les aspects "création" de l'Internet. Et permet d'écouter avec d'autant plus d'attention les scories médiatiques autour de la chose.
Hadopi, ou la loi qui aura tout fait : mentir, dénoncer, revenir sur le vote, changer les règles, soulever les passions, exacerber les antagonismes, diviser, égarer...
Quoiqu'il arrive, le vote ne signifiera rien de plus qu'une déroute des esprits, des intelligences, au service de la consommation culturelle, sans même préserver la part du feu qui laisserait, sous la cendre, couver du neuf, de l'imagination, bref de la création y compris dans l'élaboration de la loi.
- Quand Jack vote pour, Jacques s'y oppose. Mais quel rapport avec la gauche ?
- Parce que, "comme toujours, il reviendra aux pouvoirs publics de concevoir et de mettre en œuvre une politique du livre et de la lecture".
- Nouveaux droits, nouveaux livres ? nouveau directeur du Livre.
- Et pendant ce temps-là, "on " écrit la suite de "Fascination" et "on" la publie :http://fr.calameo.com/books/000011893bce3b77f7bc5
- Et pendant ce temps-là, je déballe ma bibliothèque...avec Julien Coupat