Magazine Culture

Ma plus grosse CLAQUE cinématographique depuis The woodsman

Publié le 05 mai 2009 par Sebouz

The War Zone ! ! !

Image hébergée par servimg.com

Oui je dois pas être clair comme mec après la pédophilie je parle de l'inceste mais c'est comme ça

Un film de Tim Roth,

pour Tom et ses quinze ans, la zone de guerre se trouve au coeur même de sa famille. Ni pauvre ni riche, apparemment heureuse. Lorsque la famille quitte Londres pour la campagne du Devon, Tom se trouve confronté à la solitude et à l'ennui. Mais rien ne peut le préparer à la decouverte du secret qui lie son père, Dad, à sa soeur, Jessie, âgée de dix-huit ans.

Voilà pour le synopsis de ce film et j'avoue je ne sais pas comment en parler. Ce film traîte d'un sujet souvent adapté mais toujours suggéré, L'INCESTE, qui ici est dévoilé et de façon réaliste que ça fait mal de voir ça. Tim Roth filme son sujet avec une précision phénoménale. Le film se situe en Irlande je crois ou toujours en Angleterre mais à la campagne, où vit une famille venue s'isoler ou se cacher ? ? ? un garçon ,une fille, un père, un mère et le nouveau né.

Tout commence par la présentation des protagonistes , même si dès le début du film on sent un malaise énorme dans cette famille malgré l'arrivée du bébé, et petit à petit on apprend où plutôt le fils découvre le père et la fille dans la même baignoire, de là des doutes s'installent puis en creusant un peu plus il découvre des photos indescantes et finalement la vérité éclate. Ne pouvant se résoudre à garder ça pour lui il décide de filmer le dit ” acte “entre le père et la fille dans un bunker au bord de l'océan. Et j'avoue que certes l'inceste suggéré déjà ça fait mal mais quand on finit par voir l' acte entre le père et la fille, filmé de façon tellement réaliste ( le père disant à la fille retourne toi je peux pas et la fille lui répond pourquoi tu dis jamais ça à maman ? ) j'en ai eu la larme à l'oeil bordel. C'est à cette instant que l'on sent la fin approchée , une fin inévitable, le garçon denonce son père à sa mère, ce qui fait réagir le père insultant son fils de malade mental ( même devant la soeur en larme le père nie et dit que c'est une absurdité énorme que ça va détruire la famille ) et quand il se retrouve face à face avec ses deux enfants la fille qui lui dit papa tu m'as sod…iser , le père qui répond tu as vu, tu as même réussi à contaminer ta soeur. On a envie de le tuer, et cette chose arrive finalement.

J'ai trouvé ce dvd au hasard après l'avoir chercher presque 1 an car j'en avait entendu parler comme d'un film choc mais à voir. Finalement c'est à Planet saturn que j'ai mis la main dessus pour 4,99 euros et je ne regrette pas car on a beau dire Sujet brulant, trop hard pour l'époque mais qui pour ma part sera et restera toujours d'actualité ( par peur les enfants ne témoignent pas car vu le film ils se sent coupables eux aussi de faire ça et se font mal à eux même à leur façon )

Quelques secrets de tournages :

Ray Winstone, un comédien confronté à ses propres limites : « J'ai déjà incarné des maris violents, mais rien, dans mon travail d'acteur, ne m'avait préparé à me «sentir» père incestueux. Ce rôle m'a questionné sur les limites de ce que j'étais prêt à accepter pour faire ce métier. »

Tim Roth évoque le sujet de son film :

« L'inceste est un sujet grave qui n'est, à mon avis, pas toujours traité avec intégrité au cinéma. Dans The War Zone, le père de famille est, en apparence, un type «normal». Il n'est ni violent ni issu d'un milieu déshérité, facteurs qui soulignent la façon dont l'inceste fait fi des classes sociales ou économiques. Il sévit malheureusement partout aussi bien dans les banlieues résidentielles que dans les HLM. Et ses effets sont toujours désastreux. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebouz 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine