Magazine Culture

EUROPE: L'Université franco-allemande a dix ans

Publié le 17 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
L'Université franco-allemande (UFA) fête ces jours-ci son dixième anniversaire. Le 19 septembre 1997, les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Hubert Védrine et Klaus Kinkel, signaient à Weimar l'accord fondateur en présence du président Jacques Chirac, du premier ministre Lionel Jospin et du chancelier Helmut Kohl. En 10 ans, l'UFA s'est muée en institution-clé des relations franco-allemandes. Son réseau de 150 établissements d'enseignement supérieur allemands et français accueille près de 4.500 étudiants, soit près du tiers des effectifs des échanges universitaires franco-allemands.
7305ae4a289e7ce0071e704af9551b9c.jpgL'UFA renforce le paysage universitaire et scientifique des deux pays. Les établissements partenaires situés en France et en Allemagne proposent plus de 140 cursus intégrés aux niveaux Licence, Master et troisième cycle. Les études sont sanctionnées par des doubles-diplômes très recherchés par les entreprises. Dans le domaine de la recherche, l'université binationale soutient la mobilité et la formation commune des jeunes chercheurs par le biais d'écoles doctorales, de cours d'été, d'ateliers et de procédures de cotutelles de thèse. Elle souhaite faciliter les rencontres entre doctorants et post-doctorants allemands et français, permettre un transfert de connaissances et aboutir à des projets de recherche communs.
Les dix ans écoulés depuis la signature de l'Accord de Weimar ont permis de faire vivre le cadre législatif créé par les pouvoirs publics. Le réseau universitaire binational devant avoir un siège administratif commun. C'est Sarrebruck, ville située à la frontière franco-allemande, qui a été choisie. Parallèlement à la mise en place du secrétariat et d'une équipe de collaborateurs se sont formés différents organes et instances au sein de l'Université franco-allemande, tels que le conseil d'université, l'assemblée des établissements membres et la commission scientifique. L'UFA est financée à parts égales par les gouvernements allemand et français ainsi que par les Länder allemands. À l'heure actuelle, les subventions s'élèvent à près de 9,5 millions d'euros par an.
Un groupe de travail binational composé du Wissenschaftsrat (Conseil scientifique) allemand et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a évalué l'Université franco-allemande en 2006. Il a conclu que, depuis sa création, l'UFA s'était développée de manière positive et que le rôle de cette institution pouvait être considéré à juste titre comme essentiel dans la promotion des relations franco-allemandes.
Plus d'informations :
www.dfh-ufa.org

Retour à La Une de Logo Paperblog