Magazine Côté Femmes

Puits d’amour à la pistache

Par Couleurdevie

Il me reste de la pâte à pistaches dans le frigo, et j’essaie de trouver des préparations auxquelles l’inclure. Alors j’en ai tout simplement rajouté dans la crème pâtissière de ces puits d’amour. Mais la recette originale des puits d’amour se compose de crème pâtissière simple caramélisée sur le dessus ; ce sera la prochaine version pour moi.

J’ai réalisé la crème dans le thermomix, mais vous pouvez la faire de manière classique (œuf + jaune+sucre à battre, puis rajouter la farine et la vanille éventuellement, mélanger puis rajouter le lait bouillant doucement et remettre le tout sur le feu à épaissir en tournant).

puits d'amour à la pistache

Pour 6 puits d’amour

- 200 g de pâte feuilletée

- 350 g de crème pâtissière environ (1 œuf entier + 1 jaune + 250 g de lait + 40 g de sucre en poudre + 15 g de farine + 3 ou 4 c. à café de pâte à pistaches)

- un peu de sucre glace

- quelques framboises

- 1 jaune d’œuf ou un peu de lait pour dorer (facultatif)

Commencer par préparer la crème pâtissière. Au Thermomix, mettre tous les ingrédients (sauf la pâte à pistaches) dans le bol et régler 4 minutes 30 à 90° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, rajouter la pâte à pistaches et mixer 6 secondes à vitesse 9. Verser dans un saladier et laisser refroidir, puis mettre au frigo.

Etaler la pâte feuilletée sur environ 3 millimètres d’épaisseur. Découper 6 cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre et les déposer sur une plaque de four graissée ou garnie de papier sulférisée.

A l’aide d’un emporte pièce de 6 cm de diamètre, découper encore 6 cercles dont vous éviderez le milieu à l’aide d’un petit emporte-pièce de sorte à former un anneau avec ce cercle. Déposer chacun de ces anneaux ainsi formés sur chacun des cercles déjà sur la plaque. Presser légèrement pour faire adhérer.

Badigeonner chaque anneau au jaune d’œuf ou au lait (facultatif).

Faire cuire à four th. 210° pendant 20/25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et ensuite évider le centre à l’aide d’une lame de couteau et d’une petite cuillère. Attention de ne pas abîmer le socle.

Garnir le centre de chaque puit avec la crème pâtissière bien froide et décorer de sucre glace et de framboises. Servir aussitôt.

dscf7089

Posted in gâteaux et tartes, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte