Magazine Culture

Pierre Michon: Les Onzes

Par Jpryf1
Les Onze de Pierre Michon est un petit livre d’un peu plus de cent pages consacrées à un tableau qui se trouve au Louvre et dont le titre est précisément : « Les Onze ». Ce tableau de François-Elie Corentin, « cette cène révolutionnaire » comme le dit Michelet est consacré à un portrait de groupe des onze membres du Comité de Salut Public à ce moment très précis de notre histoire que constitua la Terreur. Il y a là Carnot, Billaud, Prieur, Prieur, Collot, Couthon, Robespierre, Barére, Lindet, Saint Just, Saint André.
Ce livre, dans un style absolument remarquable revient sur la vie de ce peintre assez peu connu, en tous cas ignoré de moi jusqu’à ce jour, François-Elie Corentin qui fut un peintre connu à son époque et qui travailla dans l’atelier de David. Mais ce livre revient surtout sur l’histoire très particulière de ce tableau et il le fait, à la manière d’un livre policier en ménageant le suspens. J’ai ainsi appris que Jules Michelet dans son Histoire de la Révolution avait consacré douze pages à ce tableau et en avait raconté l’histoire, notamment celle de sa commande.
Je ne veux pas dévoiler la fin de l’histoire pour ceux qui voudrait lire ce livre, mais je me conterai de dire que la commande de ce tableau (Par qui fut-elle faîte ?) est un acte politique à ce moment particulier de la Terreur. Comment un tableau peut –il être un acte politique, c’est ce qu’il faut découvrir en lisant ce livre.
Lors de mon prochain séjour à Paris j’irai évidemment voir ce tableau au Louvre et je relirai, en rentrant à Pau, les pages que lui consacre Michelet.
Je connaissais de Pierre Michon son petit livre « Vies minuscules » que j’avais aimé. Celui là ne m’a pas déçu non plus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines