Magazine Culture

"Atlantic Ocean" de Richard Swift, une traversée américaine

Publié le 14 mai 2009 par Dareallife
Le jeune songwriter signe le meilleur disque pop du printemps. Et sans se croire obligé d'être déprimant.Richard Swift n'a rien d'un sex-sympbol. Sa tignasse noire et bouclée casque une bouille ronde, piquée d'une perpétuelle barbe de 8 jours. Ajouté à ça un look de clodo céleste, il y a à peu près aucun espoir de voir notre homme remporter la Nouvelle Pop Star Academy. Heureusement pour nous, cela ne l'empêche pas d'avoir du talent.
Altantic Ocean est grosso modo, le quatrième album de Swift. Et c'est aussi son meilleur. "Disque de la maturité" écriront certains, ce nouvel album permet à Swift de faire le ménage dans son songwriting de la "soul" au plafond ("Ladyluck") et d'abandonner sur le bitume cette satanée étiquette lo-fi qui lui coller aux semelles depuis 'The Novelist', son premier album sorti en 2005 .
A l'instar de la chanson-titre, l'album est traversé par d'anachroniques nappes de synthés vintages. "Original Through" trompe son monde le temps d'une intro déchirante avant de virer "total fête foraine".
Sur "Ballad of Old What's His Name", Swift se lance dans une superproduction indé. Pat Sansone (Wilco), Ryan Adams (folk dépressif) et Sean Lennon (fils de son père) sont tous venus y bricoler sur ce titre, des chœurs aux guitares. La chanson est produite par le très hype Mark Ranson qui, pour le coup, s'éloigne un peu de son statut d'éleveur de bêcheuse (Amy Winehouse, Lily Allen). Autre moment fort du disque, le poignant "End of an Age" et son analyse cinglantes des vieilles amitiés.

Évidemment, les documentalistes s'empresseront de citer Elliot Smith, Harry Nilsson, Billy Joel ou Randy Newman -à qui il est vrai, il doit beaucoup- mais c'est à une autre que l'on pense: Prince. Prolifique, multi-instrumentaliste, falsetto de baignoire, ne vous fiez pas à sa dégaine de folkeux dans sa tête, Swift se rêve en costume lamé, entouré de louloutes en string. Horizons vers lesquels Swift enverra balader son prochain opus.

"Atlantic Ocean" est actuellement en écoute intégrale sur le myspace de Richard Swift
Richard Swift - Lady Luck

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dareallife 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines