Magazine France

Les copains les coquins: La curée

Publié le 14 mai 2009 par Dornbusch

Le lecture du dernier journal de circonscription de l’UMP montre que la droite a effectivement abandonné ses dogmes libéraux et fait un grand retour vers l’Etat. Le “dynamisme de la circonscription”  est en effet censé être démontré par la rénovation de l’hôpital (public) Begin, de l’établissement (public) IGN et du château (public) de Vincennes. C’est sur qu’on est loin des projets de pépinière ou de redynamisation des territoires que nous proposons…

Les copains les coquins: La curée

Au delà de cette amusante anecdote, il y a malheureusement une face sombre. C’est l’accaparement de l’économie française par les amis du pouvoir, dans des proportions qu’on croyait remisées au fond des placards de l’histoire de la Ve République.

On avait vu comment un conseiller à l’Elysée s’était propulsé president de 2 des plus grandes banques françaises. On voit maintenant comment un conseiller à Bercy se propulse à la tête de France Telecom. On ne reviendra pas sur les nominations à la tête de GDF et autres voici quelques années.

On croit rêver. On a privatisé à marche forcée ces grandes entreprises, au dépens de toute logique, pour les “protéger” soit disant de dérives politiques et les inscrire dans la seule logique libérale du monde des affaires.

C’était donc une vaste blague. Ces grandes entreprises restent considérées par la droite au pouvoir comme un aimable lieu ou l’on place ses copains pour “services rendus”, indépendamment de tous critères de compétences et de toute morale personnelle.

On ne peut que repenser à la façon dont la droite gaulliste gérait les grandes entreprises du Public, qu’on repense à l’aimable Monsieur Balladur se servant copieusement sur la société du Tunnel du Mont Blanc, au dépens des investissements de celle ci.

Tout cela est moralement condamnable, économiquement vicié et globalement détestable.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte