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Les 5 E’s du marketing: des bonnes manières, pas de la psychologie !

Publié le 14 mai 2009 par Lilzeon

Les 5 E’s du marketing: des bonnes manières, pas de la psychologie !

David Armano avait publié un schéma intéressant intitulé “courbe de nouveauté”

Dans ses commentaires, on peut lire :

“An interesting fact is when you’re telling all your friends, some of them may start the Novelty Curve again.By the way, great blog! Posted by: German

Ce qui explique donc pourquoi le bouche-à-oreille se propage, et pourquoi c’est aussi difficile d’anticiper dans le temps son évolution : énormément de paramètres peut interférer dans un “buzz naturel”. Bzz bzz. Alors dans cette recherche d’explications, on peut lire diverses thérories.

Chris Abraham dans une interview récente mentionnait que la psychologie était supérieure au marketing :

“In the big picture, what do you think is more helpful in understanding buzz and word of mouth: marketing or psychology?
Psychology. I think that the first step is always to understand what motivates people to do certain things. Marketing techniques come and go, but if you understand why people talk about products, you can find new ways to motivate them to talk about your brand.”

Le marketing dont on parle dans cette interview est très certainement le “has been”. Enfin on imagine ;)

Ceci pour rappeler que des 4 P, on est passés au 4 E’s (jargonnons mes frères, jargonnons) :

  • experience
  • everyplace
  • exchange
  • evangelism

Auxquels on peut ajouter un cinquième E’s:

Empathie

Et c’est peut-être l’élément où psychologie et marketing peuvent faire bon ménage. Néanmoins, une réticence apparait quand il s’agit de parler de psychologie et de “consommation”. Et voilà pourquoi je préfère les bonnes manières à la psychologie :

  • la psychologie est une science. La psychologie est donc une manière “verticale” de penser. C’est un outil danalyse. Le problème étant qu’à la fin, le but avoué est peut-être de “manipuler” l’opinion
  • autre élément : tu n’est pas “influencé” par la psychologie, mais par les gens que tu apprécies. Ils peuvent effectivement être très empathiques, néanmoins ils sont bien plus que ça : sensibles, intelligents, authentiques ? Et ont de bonnes manières
  • on oublie souvent que le premier qui fait du marketing, c’est ton commerce de proximité. La différence entre ton boucher et la direction marketing d’un grand groupe ? Peut-être plus de “metrics”, plus d’études, plus d’enjeux financiers derrière. Mais au moment de ton acte d’achat, tu cherches d’abord un produit bon puis sans doute une expérience de consommation honnête. A force de faire entrer la théorie et la science au milieu de nos interactions, on en oublie que la transaction ne s’effectue qu’à la fin de l’acte de ventes. Donc de la conversation

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