Magazine Cuisine

La capucine, une fleur à redécouvrir

Par Opapilles

capucine-cuisine.jpg

Un bon geste, semer la capucine dans son jardin ou dans ses jardinières. La capucine est une plante facile à cultiver, que l'on peut encore semer au mois de mai. Elle est très décorative, peut être utilisée en cuisine et rend de grands services au potager.

La capucine, autrefois appelée « Cresson du Pérou », a été introduite en Europe au XVIIe siècle pour ses qualités gustatives. En effet, des feuilles, aux fleurs, en passant par les graines ou les racines, la capucine est une plante presque entièrement comestible. On peut utiliser la fleur de capucine pour décorer une salade. Elle apporte un goût rappelant le radis.

La capucine est une plante qui fournit de nombreuses fleurs, souvent orangées, très colorées. Il en existe plus de 80 espèces. La capucine est pollinisée en France principalement par les bourdons, qui viennent se nourrir du nectar sécrété au bout d’un long éperon.

Les graines de la capucine sont très grosses, aussi avant de les semer, il faut penser à les mettre à tremper la veille du semis. Prévoir un endroit à l’abri du vent, car les tiges sont assez fragiles, et dans un coin ensoleillé, même si les capucines peuvent supporter la mi-ombre.

La capucine est une plante fort appréciée par de nombreux insectes, et principalement par les pucerons noirs. Associée aux légumes dans le potager ou installée au pied des arbres fruitiers, elle peut servir d'appât pour les pucerons qui délaisseront les autres plantes. Un moyen simple, écologique et aussi esthétique de lutter contre les pucerons en laissant le soin à de nombreux autres insectes prédateurs des pucerons comme les coccinelles de profiter de cette situation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site noeconservation.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par odilou
posté le 26 septembre à 09:52
Signaler un abus

j'aimerai savoir si je peux congeler des fleurs de capucine, et comment m'en servir après la décongélation. merci de vos conseils.

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine