Magazine Conso

Slow food evenement italo provencal

Publié le 16 mai 2009 par Dupere
A l'invitation de Mike Tommasi et Lucien Biolatto, nous étions invités à l'instituto Italiano di cultura de Marseille pour une rencontre autour de deux traditions vinicoles ligures et provençales.

Un événement intéressant et peu couteux (moins de 10 euros par personnes - important par ces temps de crise médiatisée) qui réunissait tout de même 70 personnes. Heureusement, ce n'était pas un soir de foot à Marseille (pour ceux qui ne le savent pas Marseille est premier du championnat en ce moment mais... Bordeaux risque de leur passer devant à la dernière minute... Suspens... c'est presque du millenium).
SLOW FOOD EVENEMENT ITALO PROVENCAL
Désolé pour la dérive, voici donc la première image où l'on voit mike (un peu) et Walter de Batte au micro vigneron en Cinque Terre qui nous parle de son histoire (il travaillait pour l'armement sous marin avant de se lancer dans la vigne !) et de sa philosophie passionnante qui se retrouve dans ses vins.

SLOW FOOD EVENEMENT ITALO PROVENCAL
En mise en bouche, nous avons mis un rosé vin de pays d'oc 2008 de notre négoce parfait pour se faire le palais avant d'attaquer les grands blancs (Armoge 2006 de Colli di Luni et procure blanc 2006 en côtes de Provence); Pour accompagner les vins, il y avait des bouchées et notamment la fameuse Brandacujun faite par Mike, la Brandade dans un style... enfin il faut entendre mike en parler.
SLOW FOOD EVENEMENT ITALO PROVENCAL
Grenache syrah nommé "çerico" typique d'une influence des lieux (il l'appelle le pinot de la mer) suivi de notre nowat 2006 (syrah cabernet sauv mourvedre et carignan);
SLOW FOOD EVENEMENT ITALO PROVENCAL
Pour finir, le très fameux vin historique passerillé (un des passito les plus nordiques de la Méditerranée), le Sciacchetrà (à ne pas confondre avec la forme très touristique de pas mal de cinque terre galvaudés).Très belle soirée découverte (de cette région de la Ligure) et pour finir un hors sujet classique pour le plaisir des yeux un Kasui Kei (bouquet japonais en cascade) réalisé par manu uniquement avec des végétaux du jardins :
SLOW FOOD EVENEMENT ITALO PROVENCAL

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines