Magazine Culture

Les petites histoires de la grande Histoire, de Daniel LACOTTE

Par Lethee
Les petites histoires de la grande Histoire, de Daniel LACOTTE Voici une de mes lectures du week-end, qui fut assez studieux (et ce n'est pas terminé) en somme puisque je me suis plongée dans : Berberova pour les russes, Kundera à nouveau côté essais, et 100 000 morts oubliés de Jean-Pierre Richardot et Les petites histoires de la grande Histoire pour... et bien l'Histoire.
Le livre de Daniel Lacotte, que je commenterai plus amplement pour le magazine mais que je ne peux attendre de vous suggérer ici, est une boîte de chocolats. Il y en a de toutes les sortes : des littéraires, des scientifiques, des politiques, des cinématographiques, des artistiques.
Hommes et femmes brilllants et brillantes, singes ou super sérieux, agneaux ou violents : ils ont traversé l'Histoire et l'ont marqué de leur empreinte. Mais ce qui nous attire le plus parfois ce sont ces petites pépites de leur vie privée. Ce sont les petites et grandes anecdotes qui nous amusent par dessus tout et font que l'on se souvient d'ailleurs des plus grands noms, plus que les catastrophes ou jours glorieux qu'ils ont connus ou suscités.
Ainsi l'on retient que Balzac, à l'instant de sa mort, réclamait à son chevet un de ses personnages, l'illustre médecin Horace Bianchon. Que Faulkner se faisait passer, dans son champ, pour un simple paysan auprès de ses créanciers, clamant "non, Faulkner on ne le voit jamais dans l'coin". D'autres perles de ce type concernent également Churchill, Woody Allen, Marie Curie.
En bref, ce petit ouvrage de 260 pages est un régal, qui ne vous coûtera que 12 euros chez Albin Michel, et qu'il vous plaira de sortir en fin de soirée pour le plaisir de partager encore.
C'est sorti chez Albin Michel, et j'espère faire un bel article pour le conseiller.



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Zecca
posté le 21 mai à 10:30
Signaler un abus

Oui, le livre de Daniel Lacotte, "Petites histoires de la grande Histoire" est une petite merveille. Drôle, mais aussi émouvant lorsqu'il évoque le couple Curie, Freud ou Einstein. Et il est bien écrit. Je vous conseille ausi, sa "Petite anthologie des mots rares et charmants" publiée l'an dernier dans la même collection chez Albin Michel.

A propos de l’auteur


Lethee 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines