Magazine Cinéma

Film : Good Morning England

Par Mikatxu @crystalfrontier
Film : Good Morning EnglandLe nouveau film de Richard Curtis ("Love Actually") revient sur l'épopée des radios pirate anglaises, qui émettaient depuis des bateaux stationnés en mer du Nord. Ces radios venaient offrir une alternative à la très conservatrice BBC, qui passait moins de 45 minutes de pop par jour, alors que l'effervescence autour de cette culture était à son comble.
Et ce qui m'épate dans les comédies anglaises, c'est cette faculté à mêler social et rire, tragique et comique. Parce que, oui, "Good Morning England" est drôle, vraiment. Par ses personnages, tous un peu perchés, les situations assez dingues dans lesquelles se retrouvent les personnages : bref, les éclats de rire ont résonné dans la salle, et plus d'une situation prête à rire. Que ce soit Quentin, le maître à bord, avec son air coincé mais son amour pour ses DJ, le Comte (incarné par le génial Philipp Seymour Hoffman) alias le super DJ, Dave le chaud lapin, ou encore le ténébreux Mark, chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice.
Placé dans le contexte d'une Angleterre aux dirigeants puritains, personnalisée par Kenneth Branagh (génial !), le film illustre à merveille le décalage flagrant entre le pouvoir en place et une immense frange de la population, qui trouve dans ces pirates un exutoire à la culture guindée prônée par le gouvernement. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière une aventure humaine hors du commun, entre des individus tous différents, mais qui se sont fédérés autour d'une passion dévorante, la pop et le rock.
Et frcément, il ne pouvait pas en être autrement : la bande-son est absolument géniale, faisant un tour d'horizon, sinon exhaustif, en tout cas  (un peu) représentatif du fourmillement qui faisait vivre la pop à cette époque. Parmi les artistes présents sur la BO, il y a The Who, The Rolling Stones, Dusty Springfield, Jimi Hendrix, j'en passe et des meilleurs...Un vrai régal pour les oreilles, au diapason des images et de l'ambiance véhiculée par le film, vrai cocktail d'énergie, de rock'n'roll attitude, et qui reste avant tout une belle et vraie aventure humaine, avec ses hauts et ses bas. Totalement conseillé, sans aucun bémol !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines