Magazine Culture

100 pionniers pour la planète : la croissance verte est possible !

Par Bibio

Et si, au lieu de parler des problèmes, on mettait en lumière les solutions ? C’est avec cette idée en tête que Matthieu et Dimitri, deux étudiants ingénieurs, ont pris le départ, en janvier 2008, d’un tour du monde de 10 mois. Leur but : aller à la rencontre des hommes et des femmes qui, aux quatre coins du monde, agissent de manière concrète pour la planète. 21 pays, et 36 000 kms plus tard, est né un livre : 100 pionniers pour la planète - Des solutions pour une croissance verte. “Nous n’avions pas eu l’idée de faire ce livre avant de partir, explique Matthieu. Mais comme notre blog a bien pris, celle-ci s’est imposée. Rassembler ces projets en un seul livre, c’était le meilleur moyen pour les faire connaître”. 

Car en effet, le livre fourmille d’idées et d’initiatives qui prouvent que la “croissance verte”, celle qui crée des emplois en restaurant l’environnement, est possible. “Le projet qui m’a le plus marqué, c’est celui des catadores (chiffonniers), au Brésil, qui récupèrent tous les déchets recyclables des entreprises pour les revendre ensuite aux industriels.” Début 2008, des coopératives se sont créées pour rassembler ces chiffonniers et améliorer la collecte des déchets. “Résultat, explique Matthieu : 10 000 personnes ont vu leurs revenus augmenter de 50 à 70 %. Et le plus extraordinaire, c’est que nous en avons parlé à un groupement d’urbanistes en Inde. Ils étaient très intéressés par cette idée, et ont contacté les Brésiliens pour mettre sur pied un système similaire”.

C’est ce qu’ont voulu montrer les deux globe-trotters : les solutions existent, il suffit de les appliquer. Et il n’est pas toujours utile de partir loin pour trouver des projets astucieux. L’idée de la livraison des colis par des vélos à assistance électrique, lancée en plein cœur de Paris, est “un exemple tout simple mais qui s’adapte à toutes les zones urbaines”. Mais le livre va plus loin que la simple présentation des projets : les auteurs ont fait appel à des experts de BeCitizen, entreprise de conseil stratégique sur les enjeux clés de l’environnement, pour décrypter les points forts et les points faibles de chaque idée.

Aujourd’hui, quels sont les projets du duo ? “Trouver du boulot”, répond Matthieu… et continuer à s’occuper de leur association Shake your planet. “Tous les droits d’auteur du livre iront à notre association, explique Matthieu. L’objectif est de créer une bourse pour financer le tour du monde d’un autre binome, dans deux ans”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibio 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte