Magazine Culture

Université du Sud Toulon-Var : 11 étudiants en grève de la faim

Publié le 18 mai 2009 par Actualitté
Alors que la ministre de l'Énseignement supérieur est actuellement en train de rencontrer les syndicats étudiants, un groupe de onze personnes, toutes inscrites à l'université du Sud Toulon-Var a déclaré une grève de la faim depuis ce matin à 9h00.
Université du Sud Toulon-Var : 11 étudiants en grève de la faimAlexandre Picazo, le porte-parole de ce groupe, s'est expliqué auprès de l'AFP sur leur décision. « Nous réclamons le retrait de la loi LRU et ses décrets concernant les enseignants chercheurs, la neutralisation du deuxième trimestre et la démission du président de l'université », affirme-t-il.
Rien que ça. Et pour donner plus de force à leur mouvement, ils sont décidé de « recevoir des toiles de tente, comme les Don Quichotte, et nous allons rester sur place 24 heures sur 24 en espérant être entendus par le gouvernement ».
Une action qui entre en écho avec celle d'un enseignant, qui à Caen s'était mis à jeûner pour «la sauvegarde de l'université » et « un enseignement public ouvert à tous ».
À Toulon, une vague de solidarité s'est emparée de l'initiative des étudiants, puisque leurs condisciples ont décidé de se relayer auprès d'eux pour assurer leur sécurité.
L'université a, depuis 14 semaines, était le théâtre de diverses interventions et manifestations, jusqu'à la semaine passée, où, le 11 mai, les forces de police, appelées par Laroussi Oueslati, le président, étaient intervenues pour déloger une centaine d'étudiants qui bloquaient l'accès depuis plus d'une semaine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines