Magazine Culture

"C'est tellement énorme qu'on ne le voit même pas..."

Publié le 18 mai 2009 par Philippe Di Folco
Dans le Monde daté dimanche 17 mai 2009, page 16 "Horizons Débats", une proposition de Nancy Huston intitulée "On ne naît pas homme", qui risque de déplaire aux épigones de Simone de B., mais réjouir les ami(e)s d'Annie Leclerc, et, celles et ceux qui s'efforcent de donner accès à ce qui est :

"Les hommes et les femmes, c'est pas pareil."

Il faudrait avoir la force, la puissance d'appeler son parcours de vie :  Alètheia. Et de s'y maintenir.

Dans Lire daté mai 2009, pages 43-47, entretien mené par Philippe Delaroche du critique littéraire, essayiste et journaliste Pietro Citati dont on se souviendra qu'il a écrit, entre autres, Portraits de femmes (Folio) et un Alexandre le Grand (L'Arpenteur) qui nous hanteront encore dans longtemps. Du coup, je me demande pourquoi je n'ai jamais lu une ligne de Jane Austen.

"Les études de Lettres ne servent à rien" : assertion définitive que l'on prête au dirigeant de la France. Les Humanités effrayantes... Quand Erasme parcourt l'Europe des vilains... Quand Montaigne se réfugie dans sa cabane... Nous voici six fois plus nombreux... A lire, à écrire... ça sert à rien ? Que fuyons-nous, en définitive ?

Surtout, que personne ne revienne jamais sur les textes écrits. Etudier les textes ne sert à rien. Puisque l'on pourrait, au détour d'un paragraphe, voir écrit, noir sur blanc, les propos définitifs de nombres d'escrocs accrochés aux rives marécageuses du Pouvoir.

Etat et Religion : surtout ne pas les repenser. Pas en ce moment. Il ya plus urgent : vendre, vendre, compter, accumuler, revendre...

La vérité avant dernière : ça remue, ça parle, ça dit, ça conteste. Mais pas avec des mots qui sentent le foutre et la poudre, avec la petite Theoria, ventrue, ronde, accouchante, parturiente et chaude.

Mon cerveau est un utérus qui fabrique des monstres, mais je suis heureux d'apprendre que la Santé publique disqualifie
depuis peu le terme de "d'anomalie psychique".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Di Folco 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte