Magazine Culture

Les Imaginales 2009 1/2

Par Lesignet

Et voilà! Encore une édition du festival des 'Imaginales' à Epinal, qui se termine. Il faudra attendre à nouveau un an pour retrouver auteurs, illustrateurs, conteurs, ... et dernières sorties littéraires dans le domaine de l'imaginaire. Du temps pour économiser et préparer d'ores et déjà un budget d'achats pour l'année prochaine!

edouardB

Comme nous venons de Belgique et que nous n'avions pas pris congé, nous n'avons profité que d'un peu plus de 24 heures dans la ville d'Epinal. D'un côté, je pense que c'est bien: juste le temps qu'il faut pour se plonger dans l'ambiance et faire de chouettes découvertes, sans se lasser.

Les conférences, rencontres littéraires et autres tables rondes étaient, comme chaque année, au rendez-vous. Ce week-end, elles avaient un parfum de champs de bataille, de combats à l'épée, et étaient teintées d'un soupçon de barbarie et d'apocalypse. Les voyous, assassins, tueurs à gage et autres personnages peu recommandables étaient à l'honneur de la première rencontre à laquelle nous avons assisté. Une question apparaissait en filigrane du débat, les héros les plus intéressants et attachants sont-ils les gentils ou les méchants?

Rois_et_Capitaines
Une belle découverte: l'anthologie 'Rois et Capitaines', réalisée sur la direction de Stéphanie Nicot, une des modératrices bien connues du festival. On y retrouve une belle brochette d'auteurs parmi lesquels Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworsky (qui a d'ailleurs remporté le grand prix de l'Imaginaire pour "Gagner la guerre"). Je me réjouis de la lire. La couverture, en tout cas, fait déjà voyager.

Et puis nous avons passé une heure dans la contrée des scaldes, des walkyries, de Loki et d'Odin avec Edouard Brasey (photo en haut de l'article). Petite déception pour moi, toute la mythologie nordique exposée durant cette heure se retrouve dans le 1er tome de 'La Malédiction de l'anneau'. Je n'ai donc pas vraiment découvert de nouveaux contes... C'était toutefois bien agréable de se replonger dans cet univers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines