Magazine Cinéma

MILLENIUM - De Niels Arden Oplev

Par Kilucru

MILLENIUM - De Niels Arden Oplev

MILLENIUM
Un film de Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist , Noomi Rapace , Peter Haber , Ewa Fröling ...
Titre original : MäN SOM HATAR KVINNOR (Suède)
Adaptation du premier tome de la trilogie littéraire Millenium :
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans sur la disparition de sa nièce Harriet. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais hacker de génie, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait re- prendre un dossier. En établissant un lien entre la disparition de Harriet et une série de meurtres abominables commis il y a plus de quarante ans, les deux enquêteurs découvrent une histoire familiale sombre et odieuse. Mais chez les Vanger on aime le secret et on n’apprécie guère de voir ce passé ressurgir.

Deux heures vingt environs, pour suivre d’abord intensément les mésaventures de Mikael Blomkvist, ex-journaliste lancé par un riche industriel sur la piste d’une disparition, la mort présumée de sa nièce.
Alliée inattendue Salander, une jeune fille, asociale, qui marie le noir de ses dehors gothiques à une efficacité redoutable en informatique, elle s’introduit dans les systèmes et autres banques de données avec une facilité déconcertante.

MILLENIUM - De Niels Arden Oplev

Je n’ai lu aucun des trois romans de Stieg Larsson, cependant oui la gigantesque campagne menée pour la sortie ciné de ce premier opus ne pouvait me laisser indifférent. Ainsi après une vague lecture du synopsis et surtout principalement appâté par l’extraordinaire affiche, ce visage choc, celui de Noomi Rapace interprétant Lisbeth Salander achève de me convaincre malgré la durée annoncée.
Ho ! Les deux heures passeront vite, le scénario est prenant, il s’agit d’un bon thriller et l’interprétation de cette jeune femme, personnage atypique vous entraine sans difficulté.
Enquête, technologie informatique, le portable est un membre essentiel de l’enquête, à ses commandes une jeune femme redoutable. Elle incarne aussi un être meurtri, « carapacée « derriere une camisole de force voire de haine, les séquences du début, sa rencontre avec son tuteur, le passage plus que délicat, sa réaction œil pour œil constitue une entrée en matière difficile mais profondément évocatrice. Ici dure condition féminine, la suite ne le démentira pas !
A travers des paysages magnifiques, peut-être les aurait-on souhaité un peu plus glacial, un peu plus nordique, il me semble que cette possibilité, jouer encore plus de la nature, des décors pour créer une atmosphère encore plus glauque ou malsaine soit ici sous exploitée ! Comme semble bien fade Michael Nyqvist dans la peau de Mikael Blomkvist en comparaison de sa comparse..
Toutefois l’enquête avance et nous la suivons sans en perdre une miette…et deux heures vingt plus tard…mais bon, vous avez soit déjà vu le film, soit lu et dévoré la trilogie..Perso j’attendrais qu’ils sortent en poche…
MILLENIUM - De Niels Arden Oplev

J’ai vu un thriller…de plus. ..presque ..mais il était nordique…et presque gothique
Je me disais que comme « Morse » également suédois avait radicalement modifié les codes d’un genre, le film de vampire, « Millénium » révolutionnerait à son tour le film à suspense …pas tout à fait cela. …hélas ! Quand à la toute fin..trois fois hélas !
Voilou bon cela ne m’empêchera pas de suivre le second volet à sa sortie en salle ! A condition que
Lisbeth me tienne la main !

Excessif.Com
"..In fine, les amateurs de thriller n'ayant pas eu l'occasion de jeter un oeil sur l'oeuvre littéraire seront agréablement surpris par ce film qui se démarque des réalisations suédoises actuelles. Les amateurs de Larsson, en revanche, ne cacheront pas leur déception devant ce simulacre d'adaptation qui réussit tout de même à s'en tirer bien mieux que les ersatz que sont Le Dahlia Noir ou Da Vinci Code...

Le Monde.Fr
- "Millénium, le film" : thriller distrayant mais sans génie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines