Magazine Cuisine

Flans de courgettes à la brousse et à la menthe

Par Miechambo

Une recette toute verte pour fêter notre départ.......au vert !

Je vous abandonne quelques jours avec cette excellente recette et quelques photos d'un joli village de l'arrière pays Niçois.

Passez du bon temps .........et à très vite..

Pour  6 flans

1

A réaliser dans les empreintes en silicones : domes, briochettes, muffins, ovales ..... sinon dans des ramequins !

Ingrédients :

500 g de courgettes

1 oignon

250 g de brousse

3 œufs

1 cuillère de Maïzéna

Quelques feuilles de menthe

Muscade râpée

Sel poivre

Huile d’olive

Déco :

Quelques rubans de courgettes cuits à l’eau.


3

Préparation :

Emincer à la mandoline 500g de petites courgettes non pelées.

Couper l’oignon en fines lamelles.

Faire rissoler des lamelles d’oignons dans 2 c à soupe d'huile d'olive. Ajouter des courgettes dès qu’elles commencent à blondir. Assaisonner : sel, poivre.

Dans un saladier, mettre la brousse, mélanger énergiquement avec la Maïzéna, 3 œufs, 1 c à soupe de menthe fraîche, un peu de sel (attention le fromage est déjà un peu salé), poivre. Et noix muscade râpée.

Préchauffer le four à 150° (th.5)

Verser les courgettes dans l'appareil au fromage. Bien mélanger. Remplir les empreintes. Cuisez 30 mn.

Si vous utilisez les "antiques" ramequins en arcopal les faire cuire au bain marie.

Attendre 10 mn pour démouler.

Présenter sur assiette, les petits flans « enrubannés » avec les lamelles de courgettes.

Servir avec du jambon cru.


2

Petit plus perso

* La brousse peut-être remplacée par du chèvre frais ou de la ricotta. Et si vous avez l’occasion de préparer ce plat en Corse n’hésitez pas à employer du brocciù et parfumer avec de la népita (menthe sauvage Corse !).

* Je n’avais pas de brocciù à mon grand regret …….il ne voyage pas ……..(mais en Provence nous avons aussi de la très bonne brousse !). En revanche j’avais de la népita sèche et encore très très parfumée, ramenée du dernier séjour en Corse. Une petite merveille.

.
.

4


5

Et après ça si nous faisions une petite balade dans la vallée du Var. C'est au bord de la RN 202 que j'achète mes fruits et légumes  directement chez le producteur et aussi dans une autre vallée que je trouve une excellente brousse (je vous en parlerai plus tard, dans un autre billet).

Tout d'abord il faut savoir que le Var est le seul fleuve qui porte le nom d'un département qu'il ne traverse pas du tout !

Du mois d'Avril au mois d'Octobre, environ, cette vallée est une de nos directions favorites pour les balades et les pique nique.  De là partent d'autres vallées la Tinée, La Vésubie, le Cians, etc..... qui sont aussi des lieux de RV incontournables pour nous.

1

.

Pour l'instant nous restons le long du Var car sur les hauteurs il y a encore de la neige. On attendra encore quelques semaines pour aller faire des balades sur ces hauteurs  observer les chamois et plus tard les marmottes et faire des photos des fleurs de montagne.

Donc le long de la vallée du Var on trouve de nombreux villages tous animés et typiques au travers desquels nous aimons déambuler, nous asseoir à la terrasse d'un café ou faire quelques achats en produits du pays.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir Touët sur Var ........ le "village thibétain" comme le nomment certains guides touristiques.

2
Village typique accroché à flanc de falaise, il est animé dans le bas du village mais peu de touristes pensent à grimper jusqu'au vieux village......dommage pour eux. 

L'église du bas du village est "moderne" et de style Roman avec l'abside en cul de four

3


Nous n'avons pas grimpé au village à pieds. Nous avons profité qu'il n'y avait strictement personne pour essayer d'y aller en voiture et c'est gagné !

1
Peu de places de parking mais nous avons réussi à en trouver une et ainsi nous balader en toute quiétude dans le dédales des ruelles.

Nous avons rencontré en tout et pour tout qu'une habitante ........et un chat

5
roux ! ;o))

La vue sur la vallée depuis le village :

2

3

4

On monte   

6

                                                                 On descend 

7

10
9
8
11
12
17
15
16

Quelques petites bandes de terre permettent de faire pousser de petits arbres ou quelques plans de légumes. Ici un figuier et un néflier prometteurs

13
14

   

18
    Au coin d'une maison "un antique" lavoir familial, de ceux qui se trouvaient autrefois dans les sous sols ou sur une terrasse abritée.

Tout en haut du village et vraiment tout près des dernières maisons se trouve une cascade. J'avoue ne jamais l'avoir vue couler. Il faut aller la voir juste après de fortes pluies.

19
20

Je vous ai déjà fait visiter le village de Valloria en Italie, réputé pour ses portes peintes par différents artistes. La visite de ce village a  fait germer l'idée de réaliser un projet similaire à Touët. La concrétisation de ce projet « Touët-sur-Var – le village aux portes peintes » devrait être un moteur du développement touristique de ce site. Cet apport culturel permettrait aussi dans les années à venir, un développement économique pour l'ensemble du village. Seules quelques portes sont peintes pour l'instant mais certainement que des artistes vont donner libre cours à leur imagination dans les mois et les années à venir.

1

4

Le lancement de ce projet  a obtenu le soutien et des subventions renouvelées de la municipalité, du conseil général et du conseil régional.

Le projet consiste à proposer à de jeunes artistes peintres ou à des artistes confirmés de voir ces portes comme  un support pour exprimer leur art.

Cette décoration ne se fait qu'avec l'accord des propriétaires et n'entraîne aucun frais pour eux.

Une clause prévoyant le maintien de la porte dans la commune en cas de changement de propriétaire ou de travaux sera établie.

Le style de décoration se fait en concertation entre l'artiste et le propriétaire qui en choisit le thème.


P1070705


En voilà une très jolie qui mériterait  le coup de pinceau d'un artiste !

5

6

.
.
.

Les artistes participant au projet ne perçoivent aucune rémunération. Le matériel et les fournitures sont pris en charge par l'association ; par ailleurs, ils sont hébergés en gîte communal ou à l'hôtel durant la réalisation de la porte et reçoivent 5 bons repas  valables uniquement dans un des restaurants de Touët-sur-Var. Voilà pour la petite histoire !

..

10

.
.

Les deux portes que je préfère :

.

11
   Bluffant, non ??????

Et celle-ci ........la porte est-elle ouverte ou fermée ??

12

La visite du village est terminée. En redescendant   il ne vous reste plus qu'à visiter le moulin à huile, acheter quelques pots de miel chez l'apiculteur du village et puis visiter pourquoi pas la galerie des portraits des Présidents de la République.

En prenant la route du retour arrêtez vous quelques minutes à N.D du Cians. Cette très jolie chapelle romane du XIIe siècle est juste au bord de la N202. Elle est en cours de réfection, les abords ont été nettoyés. Elle est superbe de simplicité. Regardez  :

1

.

2

3

.

4

5

_t_touet_sur_var


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte