Magazine Beaux Arts

Jacques Tati : l'expo

Par Montmartrechica

tati1

J'avais dans l'optique d'aller voir la dite expo by night dans le cadre de la Nuit des Musées, mais finalement que nenni (et puis il y avait bien trop de gens qui faisaient la queue ...) et bien m'en a pris.

Tati c'est d'abord tout un personnage avant d'être réalisateur et acteur. C'est un autodidacte, un anticonformiste, un grand créatif, un observateur, un fantaisiste, un grand enfant, une silhouette.
Un type hors du temps !
Voilà pourquoi ses films m'amusent !
C'est ensuite un critique du monde moderne (individualisme, société, architecture, industrialisation) emprunt d'humour. Et puis c'est aussi, un réalisateur que mon père s'est plu à nous faire découvrir, mes sœurs et moi, quand nous étions petites.

Alors l'expo c'est un mélange de déco moderne (années 50-60), d'archives de pubs, d'extraits de films de Tati, d'objets cultes utilisés durant les tournages (ex : l'imper de Mr Hulot, ses pipes, le vélo du facteur de Jour de Fête etc.) tout çà sur un parcours ludique et fléché. Prêtez l'oreille ! Dans les films de Tati, les personnages ne parlent pas beaucoup, mais chaque son, bruit, musique est étudié méticuleusement pour produire un effet bien spécial, une émotion.

tati2

tati3

tati4


C'est donc à travers tous ces petits détails que l'on plonge dans l'univers de Tatischeff, avec grand plaisir !! Cependant, le style Tati est bien particulier, on aime ou on aime pas ! J'ai pour ma part une affection pour cet homme qui rejoint les comiques burlesques !

Si vous voulez en connaitre plus :
Tati Trip à Paris
Visitez la Villa Arpel au 104, les arts, musée des arts décoratifs etc.
A voir : Jour de fête, Mon Oncle, Les vacances de Mr Hulot, Playtime, Parade, Trafic ...
Expo Tati à la Cinémathèque française,
51 rue de Bercy, Paris XIIe,
du 8 avril au 2 août, 4 à 8 euros


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montmartrechica 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog