Magazine Culture

«Hard groove» de Roy Hargrove

Publié le 19 mai 2009 par Souillacenjazz
«Hard groove» de Roy HargroveVoici une chronique sur l’album du trompettiste Roy Hargrove et son RH Factor qui est à sa façon un petit bijoux de jazz contemporain cool. On sait que Roy Hargrove est un trompettiste qui a fait des albums beaucoup plus formels du point de vue du jazz, comme habana, son album sortie en1997; mais ça fait du bien d’écouter Hard groove et rien que pour le morceaux dont le refrain fait : «I know a place to go, … Naa..naa;;naa,…» et la voix syrupeuse de la chanteuse Erykah Badu, on reste avec une très bonne impression. On ne s’arrête pas aux entractes jazzy et on continue avec la voie tout aussi sucrée-cool du rappeur Common ou celle génial de mon rappeur préféré, Q Tip du groupe A tribe called quest. On le voit Monsieur Hargrove choisit ses invités avec talent et goût.
L’album Distraction, plus récent que Hard groove est très groove également et reste dans la même lignée sauf que le Rh a changé de bassiste et ce n’est plus le génial et [disparu] de la tracklist bassite Paladino qui officie. Je sais que certains et notamment ici même à «Souillac en jazz», connaisseurs et amateurs de jazz et de Roy Hargrove (je pense à Suzanne et à une discussion qu’on avait eue pour la sortie de Nothing serious, ont été un peu déçus par ce trompettiste mais quand à moi, j’aime bien. Voilà, j’espère que vous irez acheter ces deux disques et que vous garderez la pêche et sinon, vous pouvez toujours écouter les derniers Moment to moment ou Ear food sur deezer, ce que je n’ai pas encore fait. Et pour finir, sachez que ces albums sont sortis chez Verve, la maison de jazz qui rivalise plus ou moins au Etats-Unis avec le label Blue Note et mérite, à mon avis, tous les honneurs et est tout aussi légendaire.
Damien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Souillacenjazz 609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines