Magazine Cuisine

Crèpes de pois chiches roulées aux légumes râpés

Par Cicerolle

Ces temps-ci, les articles de presse vantant les bienfaits du végétarisme, pour la planète et pour la santé, deviennent plus nombreux et plus réguliers. A lire ces articles, on comprend qu'il y a urgence pour notre planète à vivre autrement. Cela justifie plus que jamais mes choix, mais je n'avais pas imaginé il y a un an que j'agissais aussi pour notre planète et notre environnement. Il est clair que nous ne pouvons plus continuer comme avant. La production de viande et de poisson épuise les ressources du monde au bénéfice de quelques-uns seulement. C'est tellement injuste et égoïste, c'est également suicidaire, d'autant que la preuve est faite qu'il est possible de manger autrement !

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se passer totalement de viande et poisson. Je n'imagine pas que le monde entier puisse devenir totalement végétarien. Mais, à mon avis, il faudrait en réduire la consommation à une ou deux fois par semaine, maximum, ceci incluant tous les produits dérivés (lardons, jambon, surimis etc) ; et y mettre le prix. Quand je vois cette publicité à la télé, de la part d'un magasin vantant des pièces de viande à moins d'un euro 50, je me dis que cette viande-là doit être de piètre qualité et je suis bien triste, tant pour les consommateurs que pour les animaux sacrifiés.

Pour les mêmes raisons, certains diététiciens résolument pro-viande et anti-végé feraient bien de changer d'attitude : ils sont à côté de la plaque.

Si vous avez le temps, lisez ces deux articles, très instructifs :

Manger végétal pour préserver la planète et sa santé (Le Mague)
Le végétarisme et ses bienfaits pour le monde (C4N)

L_gumes_r_p_s2_cr_pes_roul_es

Et maintenant, parlons cuisine, puisque nous sommes là pour ça. J'espère que vous souvenez des crèpes indiennes à la farine de pois chiches découvertes cet hiver ? Je les avais tant appréciées que j'en refais régulièrement en variant les condiments. Chaque fois c'est un vrai régal, et si pratique quand on n'a pas eu le temps de faire tremper les légumineuses pour le repas du soir. Quelques crèpes et hop, on a son complément de protéines pour la journée, après les céréales du midi.

Cette fois, je les ai fourrées de légumes râpés, simplement revenus à la poële. Une recette toute simple et, comme souvent, improvisée. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point c'était bon. Et c'est entièrement végétal, plein de protéines. De plus c'est bien plus joli dans l'assiette qu'un steak (et plus original aussi).

Pour les crèpes :

- 6 cs de farine de pois chiche (en magasin bio)
- 150 ml d'eau
- estragon, curcuma (et autres herbes et épices que vous aimez)
- huile pou la cuisson

Il suffit de mélanger farine, eau, herbes et épices, de bien fouetter pour faire disparaître les grumeaux. Je fais cuire mes crèpes dans une petite poële anti-adhésive. Il faut attendre que chaque face soit bien cuite avant de les retourner afin qu'elles ne se cassent pas. Je les ai faites un peu épaisses, j'en ai obtenu 4 (et demi...).

Pour les légumes :

- 1 petit oignon
- 2 petites carottes
- 100 g de pomme de terre
- 20 g de protéines de soja texturées (en magasin bio)
- estragon, romarin (ou autres herbes que vous aimez : j'ai mis celles que j'avais sous la main)
- 1 cs d'huile d'olive, sel

Eplucher les légumes, râper finement carottes et pommes de terre, émincer finement l'oignon. Réhydrater les protéines de soja dans un peu d'eau pendant 10 mn, puis les égoutter en les pressant entre les doigts.

Faire cuire le tout avec l'huile d'olive, les herbes et le sel, à la poële, pendant quelques minutes. Les légumes doivent rester tendres.

Puis fourrer chaque crèpe avec 1 ou 2 cs de cette préparation. Au besoin, passer le tout au micro-ondes une minute. Passer à table et déguster avec une salade verte.

Et pourquoi pas une version été quand il sera là, avec des légumes de saison : courgette, tomate, concombre... ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte