Magazine Cinéma

Bande Originale : Terminator Renaissance par Danny Elfman

Par Jango
http://www.crucq.fr/bj&mat/t4/t4_score.jpgChristian Bale. Sony Pictures Releasing France
La tornade Terminator est en marche. Après l'avant-première du 14 mai à Los Angeles et à deux jours de la sortie américaine, la bande originale est depuis aujourd'hui disponible dans les bacs.
Réalisée par Danny Elfman, l'inénarrable compositeur de la plupart des films de Tim Burton ou encore des deux premiers Spider-Man, ce score s'avère assez éloigné de l'univers fantastique habituel propre au musicien.
Organique et percutant, les pistes ne s'envolent néanmoins qu'à de rares occasions laissant découvrir un thème principal relativement discret. Manque d'inspiration ou choix volontaire, je ne me permettrai pas de juger. Il faudra attendre le visionnage du film le 28 mai pour découvrir si les musiques supportent avec brio les images ou non.
Parmi les points marquants du CD, il faut retenir la non utilisation visiblement volontaire du thème culte de Brad Fiedel propre à la saga. Ce choix permet évidemment de s'éloigner du support d'origine et confirme un peu plus la volonté de l'équipe directrice du film de marquer une distinction nette avec les trois premiers opus. Plus de Schwarzi (sauf en cameo 3D), plus de thème récurent, bref, un nouveau départ, une nouvelle vie pour Terminator.
http://www.crucq.fr/bj&mat/t4/score1.jpg
Copyright Scoring Sessions.com (voir l'article relatif à l'enregistrement du score)
Si l'on devait trouver des parallèles, je dirais que cette bande originale se rapproche assez de celle de la Planète des Singes (qui n'était évidemment pas la meilleure d'Elfman) tout en empruntant moultes sonorités entendues chez le talentueux Hans Zimmer. La toute première piste m'a d'ailleurs immédiatement fait penser aux sonorités de "The Kraken" du score de Pirates des Caraïbes II.
Alors oui, mon sentiment à l'égard de l'album est en demi-teinte, je pense que tout cela prendra sens après avoir vu le fim mais il est clair qu'il ne s'agit pas là d'une bande-originale à écouter juste pour le plaisir.
Synopsis de Terminator Renaissance :
En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...
Christian Bale. Sony Pictures Releasing FranceCommon. Sony Pictures Releasing France
Tracklist:
01. Opening (6:01)
02. All Is Lost (2:45)
03. Broadcast (3:19)
04. The Harvester Returns (2:45)
05. Freeside (1:31)
06. No Plan (1:43)
07. Reveal/The Escape (7:44)
08. Hydrobot Attack (1:49)
09. Farewell (1:40)
10. Marcus Enters Skynet (3:24)
11. A Solution (1:45)
12. Serena (2:28)
13. Final Confrontation (4:14)
14. Salvation (3:08)
15. Alice In Chains - Rooster (6:15)
Pour rappel, l'avant-première événement du 28 mai se tiendra comme vous le savez au Grand Rex en présence de toute l'équipe du film. Nous serons bien entendu présents à cette soirée et vous ramènerons de nombreuses photos et le compte rendu détaillé de l'événement (accès VIP Bande Originale : Terminator Renaissance par Danny Elfman ) en plus de la critique. Oooh yeah !
Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Keanx
posté le 28 mai à 12:06
Signaler un abus

Je tenais à signaler que le thème, même s'il n'est pas vraiment présent est furieusement évoqué au départ (perso j'adore) et que le coté métallique de l'époque est de retour, donc pas un si grand changement que ça quand même. elle fait aussi pas mal penser au génial Aliens de James Horner. Pour moi une plutôt bonne surprise.

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines