Magazine Culture

Les quartiers high-life de Paris : les faubourgs Saint Honoré et Saint-Germain ; le Sénat

Par Richard Le Menn

Les quartiers high-life de Paris : les faubourgs Saint Honoré et Saint-Germain ; le Sénat.

Les faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain sont les lieux copurchics de la capitale française. Jusqu'à la Révolution, les nobles et les parisiens les plus riches y ont leurs hôtels particuliers afin d'être près du palais du roi. Ils occupent des parties des actuels 8ème,  2ème, 1er, 7ème et 6ème arrondissements. Après la Révolution ils continuent d'être ceux du pouvoir. C'est ici que se trouvent le ministère de l'Intérieur, le palais de l'Élysée, les boulevards, les Champs-élysées, la Bourse, la place Vendôme,  le Palais-Royal, le Louvre, l'Assemblée nationale (palais Bourbon), le ministère de la Défense, l'Hôtel Matignon et le Sénat. Cet axe est celui du pouvoir en France. Autrefois des chevaux magnifiques, des carrosses en grand équipage y paradent, et les petites-maîtresses et les petits-maîtres les plus élégants y passent (fauchant le persil) ou y vivent. Aujourd'hui encore le luxe y est présent.

Le Sénat, est l'endroit high-life du XIXe siècle. Son origine remonte au XVIe siècle avec l'hôtel du duc de Luxembourg ; racheté en 1612 par Marie de Médicis (1575-1642) qui fait construire un palais à côté. Même si avant la Révolution la politique y est déjà présente par les personnalités qui demeurent au petit et au grand palais du jardin de Luxembourg, c'est à partir du Directoire qu'il devient le lieu de rassemblement du Conseil des anciens puis du Sénat. On y retrouve donc toutes les strates du XIXe siècle depuis Bonaparte. Le jardin est vraiment beau, en particulier la fontaine. En ce moment les palmiers et les orangers fleuris ont été sortis de l'orangerie. Savez-vous que dans les serres de la Haute assemblée est entretenue une collection d'orchidées ?

Photographie : Carte postale du tout début du XXe siècle prise dans le jardin du Sénat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines