Magazine Cinéma

Faubourg 36…

Par Lawrence Desrosiers

Dimanche soir, j’ai regardé avec grand plaisir Faubourg 36, le dernier film réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes).

Ce que raconte ce film :

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un spectacle à succès. Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.

C’est tout mignon à regardé, une histoire toute simple, témoignant de l’amitié et la solidarité qui se tissent entre des gens qui vivent les mêmes problèmes. J’ai adoré l’ambiance guinguette et bal musette qui se dégage de ce film. C’est du cinéma populaire qui touche au cœur, avec des numéros de danse spectaculaire, des acteurs qui réussissent à rendre vivant, ce mélange de films d’aujourd’hui avec du cinéma à l’ancienne. C’est une œuvre qui fait autant rire que pleurer.

La distribution est de grande qualité, avec les Gérard Jugnot, Clovis Cornillac (un Serge Reggiani nouveau), Kad Merad, Nora Arnezeder (gracieuse et précise dans son jeu), Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu et Maxence Perrin, le petit garçon accordéoniste. La musique et les chansons sont de Reinhardt Wagner et Frank Thomas (textes). Leurs compositions nous représentent avec réalisme ce qui se faisait comme chansonnettes dans les années 30.

Pour une belle soirée de cinéma, ce film vous plaira assurément.

Lo x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines