Magazine Cuisine

Cheesecake Chantilly/Myrtilles façon Blueberry Pie avec une pointe de Coco

Par Mouz

Je n'ai pas résisté à l'envie de participer au clic gourmand #4, portant sur un gâteau que j'adore: le Cheesecake. Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'une tarte aux myrtilles, frustrée de n'avoir pas pu en manger lors de mon récent voyage aux Etats-Unis, j'en ai donc fait un cheesecake. Qu'est-ce que ça veut dire? La crème fouettée est devenu cheesecake à la chantilly, sur lequel repose un cheesecake aux myrtilles. Pour agrémenter le tout, une pâte coco et de vraies myrtilles... Bizzare le cheesecake à la chantilly? Goûtez plutôt....
oOO CHEESECAKE CHANTILLY/MYRTILLES AVEC UNE POINTE DE COCO OOo
Pour un moule de 22/24 cm:
Pour le Cheesecake Myrtille:

  • 400g de Nature à tartiner Leader Price
  • 50g de sucre
  • 150g de myrtilles mixées
  • 2 oeufs

Pour le Cheesecake Chantilly:

  • 200g de Nature à tartiner Leader Price
  • 40 cL de crème fraîche liquide entière
  • 100g de sucre glace
  • 2 oeufs

Pour le reste:

  • 250g de myrtilles
  • 1 cuillère à soupe de confiture de mûres
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 250/300g de croquants à la noix de coco Bonne Maman
  • 50g de beurre

Mettre un bol, la crème et le fouet au réfrigérateur pour qu'ils soient frais au moment de préparer la chantilly.
Recouvrir le fond et les bords d'un moule à charnière de papier sulfurisé, puis graisser les bords. C'est très important car le cheesecake va se contracter en refroidissant et s'il accroche aux parois il va apparaître des craquelures inesthétiques.
Mixez les croquants à la noix de coco. Ajoutez le beurre fondu et remuez. Versez la préparation dans le moule et tassez avec un verre. Toujours avec le verre, faire remonter en tournant et appuyant la préparation sur les bords. Mettre le moule au frigo pendant la suite de la préparation.
Préparez le Cheesecake Myrtilles:
Mixez 150g de myrtilles. Détendre le fromage en le battant un peu au fouet électrique. Ajouter 1 à 1 les oeufs en battant légèrement à chaque fois. Ajoutez le sucre et la purée de fruit. Reservez.
Préchauffez le four à 160° (pas plus!).
Préparez le Cheesecake Chantilly:
Verser la crème très froide dans le bol réfrigéré. Si vous voulez, vous pouvez le placer dans un bol plus grand rempli de glaçons. Battre la crème en faisant bien rentrer de l'air. Quand la crème est épaissie, ajoutez le sucre glace et continuez de battre jusqu'à la consistance souhaitée.
Dans un autre bol, détendre légèrement le fromage, ajoutez les oeufs 1 à 1 en battant légèrement à chaque fois. Incorporez alors la chantilly, en mouvements amples de haut en bas.
Mettre les préparations dans le moule. Attention!!!! Ne faites pas la même erreur que moi! Je voulais avoir la chantilly en dessous, la myrtille ensuite, comme dans une tarte, et j'avais rajouté du cheesecake chantilly encore par dessus pour le visuel final. Je pensais que c'était possible car la crème du cheesecake chantilly est bien plus épaisse. Sauf..... que j'avais mésestimé le caractère ultra-colorifiant de la myrtille qui a pollué tout mon blanc maculé de la base!!! Ne me laissant que celui du haut. Donc pour vous faites l'inverse: d'abord la préparation aux myrtilles puis la préparation à la chantilly et vous aurez 2 jolies couches différenciées.
Enfournez. Pour ma part j'ai du le faire cuire 1h10 (plus qu'un cheesecake normal) mais tout dépend de votre four!! Surveillez bien car au terme de la cuisson au four, le centre du cheesecake doit être encore tremblotant. Ne le sortez pas du four immédiatement mais laissez-le jusqu'à complet refroidissement à l'intérieur. Il va ainsi continuer à cuire lentement. Un cheesecake trop cuit va être plâtreux c'est pourquoi il est très important de réussir la cuisson. Ce n'est pas facile d'estimer quand arrêter le four mais plus vous pratiquerez meilleure sera votre cuisson.
Réfrigérer au moins 24H.
Juste avant de servir, mélanger 250g de myrtilles, avec le miel et la confiture, et un peu de jus des fruits. Etaler le mélange sur le cheesecake.


Franchement, il était excellent, le meilleur cheesecake que j'ai jamais fait!!! La douceur de la chantilly et de la noix de coco s'alliait parfaitement à l'acidité de la myrtille. La noix de coco se sentait bien mais pas trop, laissant le goût dominant aux myrtilles. A essayer!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouz 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog