
Pour Kelly Gallagher, vice-président de Bowker, le déclin de l'impression traditionnelle ne reflète pas simplement des décisions d'économies, mais surtout l'intelligence des éditeurs qui se montrent plus stratégiques dans leurs parutions. Quelques chiffres expliquent la situation de l'édition, par rapport à 2007.
Ainsi, les titres type Guide de voyage sont en baisse de 15 % et la fiction a chuté de 11 % à 47.541 titres. La religion prend cher aussi, avec - 14 %. Les secteurs qui s'en tirent le mieux sont l'Éducation, avec + 33 % d'augmentation et les nouveautés, avec + 14 %.
Depuis les années 2002 et les débuts de l'Impression à la demande, la production de titres par ce biais a augmenté de 747 %, en regard des 126 % de l'impression traditionnelle. Ainsi, l'auto-édition semble prendre une part de plus en plus importante dans l'édition américaine, qui montre également qu'un cap a été franchi et qu'à compter de maintenant, ce mode de production ne pourra plus être écarté du marché.
Reste à savoir si cette tendance se poursuivra au même rythme durant les années futures...