Magazine Culture

Les Imaginales 2009 2/2

Par Lesignet

conference1

Je suis toujours surprise de remarquer à quel point le discours d'un auteur, lors d'un débat ou d'une rencontre littéraire, peut rapidement influencer mon intérêt pour son œuvre. Ainsi, lors de ce type d'événement, il y a toujours quelques auteurs qui, à peine quelques mots prononcés, "sortent du lot". Leurs productions rejoignent alors directement ma catégorie de livres "à acheter" ou "à éviter".

Pourtant, il existe sans doute des gens qui sont davantage orateurs qu'écrivains. Ceux qui jouissent d'un don pour la répartie n'ont pas forcément un style littéraire à la hauteur de leur verve. Bien que consciente de cette réalité, je me laisse toujours tenter par les œuvres d'auteur qui me sont sympathiques.

J'ai remarqué ce phénomène avec plus d'acuité encore le second jour des Imaginales. Nous y avons assisté à trois conférences: deux étaient vraiment intéressantes, la troisième s'est transformée en une heure d'ennui (et comme nous étions situés en milieu de salle, c'était délicat de quitter en plein milieu!). Heureusement, ce dernier cas se présente rarement aux Imaginales! Mais même lors des café-littéraires passionnants, il y a toujours (ou presque) au moins un auteur qui accuse un manque de talent lorsqu'il s'agit de donner envie au public de découvrir ses ouvrages. Il y a ceux qui, lorsqu'on leur donne le micro, semblent ne plus jamais vouloir céder la parole, d'autres que la gêne rend maladroit et timide.

Au fond, il y a un côté rassurant à cette constatation: en définitive, les auteurs ne sont que des êtres humains comme vous et moi et ne peuvent toujours être doués en tout!

Sur la photo, de gauche à droite: Nicolas d’Estienne d’Orves , Pierre Bordage, Stéphanie Nicot (modératrice), Pierre Pelot et Michel Robert  (ce café-littéraire n'est pas celui que j'ai trouvé ennuyeux!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines