L'information est parue ce matin dans plusieurs Web magazines, à la date limite de dépôt des offres (le 20 mai 2009).
"Deux candidats se sont présentés mercredi 20 mai 2009 pour déposer leur dossier de candidature à la licence d’une téléphonie universelle en Tunisie. Il s’agit de deux consortiums d’après une source digne de foi:
- Le premier est composé du célèbre opérateur turc, Turkcell dont les partenaires tunisiens sont les hommes d’affaires Mohamed Sakher El Materi, Hamdi Meddeb et Bassem Loukil.
- Le deuxième consortium est composé du duo France Telecom, le célèbre opérateur français, avec l’opérateur tunisien Divona Telecom dont l’actionnaire principal est Marouène Mabrouk." source
Il s'en suit maintenant une vérification technique et financières des offres avec une séance de question réponses avec les différents soumissionnaires.
On se rappelle que le cahier des charges a été retiré par plus de 20 entreprises mondiales.
Au delà des enjeux politiques, je pense que l'offre du consortium composé de Divona Tunisie et de France telecom est plus intéressante puisque le nouvel opérateur devra travailler et "collaborer" avec Tunisie Telecom pour exploiter son réseau les premières années et puisque Divona est le partenaire actuel de Tunisie Telecom pour les offres B to B, ce qui facilitera la tâche.
D'un autre côté Princesse El Materi Holding ainsi que le groupe de M. Hamdi Meddeb en sont à leur première approche du secteur des télécommunications, donc manque l'expérience
Rappelons que le nouvel opérateur devra être opérationnel en 2010.
Autre source (ici et ici)