Magazine Cinéma

Critique en avant-première : Tellement proches (par Jango)

Par Jango
Mars Distributionhttp://www.crucq.fr/bj&mat/club300.jpg
Synopsis :
Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille.
Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre, à Créteil.
Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser.
Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner.
C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent...
Joséphine de Meaux et Omar Sy. Mars DistributionVincent Elbaz et Isabelle Carré. Mars DistributionFrançois-Xavier Demaison et Vincent Elbaz. Mars Distribution
Critique :
Dans le cadre du Club 300 Allociné et de la tournée avant-première de Tellement Proches, j’étais invité hier soir à découvrir le film en présence d’une partie de l’équipe. Avaient fait le déplacement les deux réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, Vincent Elbaz, Joséphine de Meaux ainsi que François-Xavier Demaison (les photos en bas de l’article)
Après le succès Nos jours heureux, Eric Toledano et Oliver Nakache nous proposent cette année leur nouvelle comédie, Tellement Proches, cette fois non plus axée sur les colonies de vacances mais sur la famille. Aïe, sujet sensible Critique en avant-première : Tellement proches (par Jango)
La bande-annonce faisait déjà envie. Personnages stéréotypés, conflits et gueguerre familiale théâtralisée promettait quelques francs moments de rigolade. Dès les premières minutes, le film entre dans le vif du sujet pour nous proposer une séquence lors d’un repas aussi improbable que jouissive. C’est mené tambour battant, les répliques hypocrites mais assassines fusent de toutes part de telle sorte que la montée en puissance est quasi exponentielle. Ce passage de près de 20 minutes nous permet de connaitre les différents protagonistes, leurs liens, leurs problèmes, bref, leur histoire. (le couple faussement riche et leurs enfants imbuvables, le couple moyen et leur fils hyperactif, la sœur plus ou moins dégénérée…) On se demande alors raisonnablement si le film arrivera à assumer un tel rythme tout du long tant l’épreuve ressemble à une véritable séquence d’action de la comédie.
Isabelle Carré, Joséphine de Meaux, Vincent Elbaz, Omar Sy, François-Xavier Demaison et Audrey Dana. Mars DistributionIsabelle Carré. Mars Distribution
Lorsqu’arrive l’inévitable chute à grand coup de gifle et de poêle dans la face, Tellement Proches change de rythme pour s’orienter progressivement vers un registre de comédie familiale plus classique. On va alors suivre les différents couples et individualités séparément sur les routes que chacun d’eux emprunte pour arriver à se retrouver. Qu’il s’agisse de Vincent Elbaz en recherche d’une jeunesse perdue, de Joséphine de Meaux en mal d’amour ou de François-Xavier Demaison avec ses problèmes financiers, le film balaye un large panel de situations dans lesquels il est simple de se projeter et de trouver un lien fort avec notre propre histoire.  Car c’est bien de cela que Tellement Proches nous parles. Des questionnements, des choix, des remises en questions que nous sommes inéluctablement amenés à faire un jour ou l’autre. Sans tomber dans la moralisation ou le discours simpliste, le duo de réalisateurs arrivent à jongler habillement entre humour et sentiments sans tomber dans l’excès de l’un ni de l’autre.
Il est cependant dommage que le final du film ne soit pas d’aussi bonne facture, le sentimentalisme revenant aux premières loges comme pour arracher les larmes aux spectateurs les plus nostalgiques. Ce choix était à mon avis à éviter mais s’assure un succès indéniable auprès d’une très large partie du public, qui y verra une transposition d’une partie de nos vies.
Audrey Dana. Mars DistributionFrançois-Xavier Demaison et Vincent Elbaz. Mars DistributionVincent Elbaz et Max Clavelly. Mars Distribution
Tellement Proches est une comédie française très fraîche, reprenant certains codes qui ont fait le succès de Nos Jours Heureux et qui, grâce à un casting et des dialogues exquis, témoigne du talent de cette nouvelle génération de réalisateurs français (voir le blog d'Eric Toledana et Olivier Nakache)
Dates à venir de la tournée avant-première :
  • Lundi 25/05 : Metz Le Palace / Nancy UGC Ludres
  • Mardi 26/05 : Strasbourg UGC
  • Mercredi 27/05 : Bordeaux UGC
  • Jeudi 28/05 : Toulouse Gaumont Wilson
  • Mardi 2/06 : Romans Ciné Mont Blanc / Valence Pathé
  • Mercredi 3/06 : Lyon UGC & Pathé Bellecour
  • Jeudi 4/06 : Troyes Cinécity
  • Vendredi 5/06 : St Jean de Luz Rex / Anglet Oscar Cinéma
  • Lundi 08/06: UGC SQY / Select Anthony
  • Mardi 09/06: Gaumont Disney / UGC Créteil
  • Mercredi 10/06: UGC Noisy le Sec / UGC Rosny
  • Jeudi 11/06: UGC La Défense
  • Lundi 15/06: UGC Bercy
  • Mardi 16/06: UGC Les Halles
Quelques photos de la séance questions/réponses :
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/5.jpg
François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/2.jpg
L'équipe du film
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/1.jpg
Olivier Nakache - Joséphine de Meaux
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/3.jpg
Eric Toledano - François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz -
Olivier Kanache - Joséphine de Meaux
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/4.jpg
Eric Toledano - François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/6.jpg
Eric Toledano - François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz -
Olivier Kanache - Joséphine de Meaux
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/7.jpg
François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz -
Olivier Kanache
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/8.jpg
Vincent Elbaz -
Olivier Kanache - Joséphine de Meaux
http://www.crucq.fr/bj&mat/Tellement%20Proches/9.jpg
Eric Toledano - François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz -
Olivier Kanache - Joséphine de Meaux
Toutes les photos de la soirée sur l'album du blog
Sortie officielle française : 17 juin 2009

Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines