Magazine Culture

Un ticket pour la Lune de F. C. Boyce

Par Reno

un ticket pour la lune franck c boyce Liam a 12 ans. Malgré son jeune âge, il est très grand et a du poil au menton. Ce qui fait qu’on le prend régulièrement pour un adulte. Il abuse très peu de cet avantage, sinon pour s’amuser avec son amie Florida.

Un jour qu’il est avec sa classe à une fête foraine, il va se découvrir une passion pour les manèges à sensation (Nota : vous savez, il fait cette horrible attraction où vous êtes dans une boule retenue par deux élastiques. Brrr !

Un ticket pour la Lune de F. C. Boyce
).

Aussi, quand il reçoit un texto l’invitant à participer à un concours pour essayer un nouveau manège en Chine, Liam va en parler à son père. Bien sûr, celui-ci refuse, croyant à un canular.

Liam va cependant user de son apparence pour participer à ce concours. Et comme c’est un concours père-fils, il va entraîner son amie Florida dans l’aventure.

Les voilà donc partis pour la Chine, avec trois autres gagnants et leur père. Sauf que le manège en question s’avère être une fusée…

************************************************

La première fois qu’on m’a parlé de ce roman, je suis resté dubitatif. Comment en effet un enfant peut-il se faire passer pour une adulte ? Et c’est quoi cette histoire de voyage dans l’espace ?

Un ticket pour la Lune de F. C. Boyce

Mais dès que j’ai plongé dans ce récit, tous mes doutes ont été balayés.

D’abord, on rigole beaucoup. Frank Cottrell Boyce a un style très enlevé. Il donne beaucoup de répartis à ses personnages : les dialogues sont succulents.

Les caractères de chacun sont caricaturaux à souhait et on rit aux éclats en les écoutant et en les découvrant à travers les yeux de Liam.

Ce dernier est d’ailleurs très attachant. Découvrant le monde des adultes avec son point de vue de presque ado, il nous en offre une vision hilarante.

Et puis j’ai beaucoup apprécié ce clin d’œil à Roald Dahl et à “Charlie et la chocolaterie”. Les éléments sont nombreux : le concours, les concurrents avec leurs défauts, leur hôte Dinah Drax (qui remplace Willy Wonka)…

Enfin, c’est une vibrante déclaration d’amour d’un fils pour son père, persuadé que celui-ci sera toujours présent pour lui et soulèvera des montagnes pour le sauver. Et, je vous rassure, c’est le cas.

Un livre pour ado pas bête du tout, à lire en famille pour rigoler ensemble.

Un grand merci à celles qui m’ont fait ce très beau cadeau !

Un ticket pour la Lune de F. C. Boyce

Un ticket pour la Lune / Frank Cottrell Boyce. – Gallimard jeunesse, 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines