Magazine Bd

Oskar Panizza - Journal d'un chien

Par Camille
Journal d'un chien, c'est le récit interloqué et acerbe d'un chien qui découvre la ville et l'espèce humaine. A quoi peuvent bien ressembler les pensées d'un basset qui observe d'en bas ce monde bizarre? Eh bien, par exemple, à cela :
"Au cours de la nuit, je sortis furtivement. J'avançai dans un clair-obscur. La lune, notre astre bienveillant, était très haut dans le ciel et regardait dans la chambre. Mais quel spectacle s'offrit à ma vue - ou plutôt, à mon odorat! Mon maître - comment dire? - mon maître, pareil à un poussin au sortir de l'oeuf, gisait sur le sofa. Les tuyaux de ses jambes étaient fripés. Les pieds, vides selon toute apparence et détachés du reste du corps, étaient posés sur le plancher. Les épaules, la taille et une partie de la tête étaient éparpillées sur le sofa, saucissonnées, brisées, vidées de leur substance. Le visage manquait. Et dans le lit? Eh bien, le masque grimaçant de mon maître, éclairé par la lune, reposait dans le lit et regardait, au fond de sa petite maison blanche. Effrayant."(p.21)
Oskar Panizza, Journal d'un chien. Ludd, 1994, 90 p.
Ce court texte m'a beaucoup intriguée. Le prenant au premier degré, j'ai beaucoup ri! En effet, les interrogations perplexes du chien au fil de ses découvertes sont vraiment drôles. Vu de son point de vue, c'est vrai que nous sommes vraiment bizarres, nous autres humains!
Mais le récit arbore une certaine profondeur dans un deuxième temps, une fois passés les gloussements. Il questionne différents aspects de l'espèce humaine et de la société et en devient presque philosophique.
L'auteur
Oskar Panizza? Je n'en avais jamais entendu parler jusque là. Et pourtant... J'ai été très surprise de voir que ce livre a été publié en 1892! Ce psychiatre allemand a apparemment sombré dans la folie avant de mourir en prison.
Pour en savoir plus
Un intéressant article du Matricule des anges sur l'écrivain, ainsi que la critique d'Eontos du blog Un livre, des livres à propos d'un autre écrit d'Oskar : Un scandale au couvent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte