Profiler, détectives ou héros ordinaires, ils ont décidé de traquer le crime et d’explorer les facettes les plus sombres de notre société. Attention, certains de ces visages peuvent revêtir les traits les plus inattendus… notamment les nôtres.
Aujourd’hui : Franck Sharko
Immersion dans les nuits parisiennes
Franck Sharko est commissaire de police à Paris, un métier aux aspects parfois sordides. Il évolue dans cet univers qui est la face sombre du nôtre, cachée et inavouable, refuge de ceux qui ont rejeté le monde du jour pour s’enfoncer un peu plus profondément dans le vice, la violence, la douleur et la souffrance. Mais celui que l’on surnomme « Shark » (littéralement le « requin » en anglais) est un flic doué, tenace et téméraire qui aime suffisamment sa mission pour persévérer dans son combat de chaque jour.
Pour lutter contre les horreurs perpétrées dans ce monde trouble et dérangeant, où seul l’espoir permet de résister à la haine ambiante, Sharko recourt aux techniques d’investigation les plus pointues : en autres la médecine légale, le profiling et la traque sur Internet.
Une âme torturée
Mais Franck n’est pas épargné par le sort et le mal vient le frapper jusqu’au cœur de sa vie intime. La disparition de sa femme, dont il est sans nouvelles depuis des mois, le plonge dans les affres de l’inquiétude. Dévoré par l’absence, imaginant le pire, son seul réconfort provient de sa voisine guyanaise, Doudou Camélia, qui affirme, grâce à ses dons étranges, que sa femme est toujours en vie, prisonnière quelque part, dans une pièce sombre.
Alors « Shark » se plonge corps et âme dans son travail et traque assassins et tueurs sans répit. Et il a de quoi faire, depuis quelques temps en matière de tueurs en série, la France n’a plus rien à envier aux États-Unis : l’inventivité et la folie meurtrière des psychopathes français concurrence celle de leurs homologues américains.
Ses enquêtes :
Train d’enfer pour Ange rouge
Deuils de miel
L’auteur
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez est ingénieur en nouvelles technologies et vit dans le Pas-de-Calais.
C’est dans Train d’enfer pour Ange rouge (2003), son premier roman, que le commissaire Franck Sharko fait son apparition. On le retrouvera ensuite dans Deuils de miel (2006). Franck Thilliez est également l’auteur de La Chambre des morts (2005) – qui a remporté le prix Quais du Polar et le prix SNCF du polar, dans lequel le brigadier Lucie Henebelle fait son apparition et que l’on retrouvera dans La Mémoire fantôme (2007) – ainsi que La Forêt des ombres (2006).
La Chambre des morts a été porté à l’écran en 2007 avec Mélanie Laurent.
Son dernier roman, L’anneau de Moebius, est paru en 2008 aux éditions Le Passage.