Magazine Côté Femmes

Le Cartable Numérique arrive dans les écoles!

Publié le 22 mai 2009 par Priceconcept

Le ministère de l’Education Nationale prévoit dans le cadre du plan de développement des écoles numériques rurales que les classes de demain devront être mobiles et pour cela chaque classe devra disposer d’une imprimante, d’un point d’accès Wi-Fi, d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs pour les élèves.

Archos qui a déjà une expérience significative dans le domaine de la mobilité, a répondu aujourd’hui à l’appel d’offres avec un projet de Cartable Numérique. Quesako, me direz-vous? Rien de bien compliqué en fait car sous ce nom audacieux se cache en réalité un netbook de première génération doté d’un écran de 8,9 pouces fonctionnant sous XP pro. Deux ports USB, un port Ethernet, un lecteur de cartes mémoire, une connexion Wi-Fi, une webcam et les prises casque et micro viennent compléter ce netbook sans prétention réservé à la bureautique et à Internet, et qui est destiné aux écoliers de 5 à 11 ans.

Le nouveau joujou de nos bambins n’est pas uniquement pratique, il est aussi solide et n’aura pas peur des chutes dans la cours de récré puisque le constructeur annonce une résistance aux chutes de 60 centimètres mais également un clavier renforcé qui fera front face aux éclaboussures et à la poussière…

Ce Cartable Numérique est d’une taille minime 23,8 x 19,5 x 4,2 cm, il est assez léger avec 1,5 Kilos et reste donc bien loin des habituels 10 kilos de livres dans les cartables de nos chères têtes blondes…Son clavier sera pour le coup également repensé de façon à être adapté aux «mimines» des écoliers et sa batterie intégrée offrira une confortable autonomie de 6 heures.

Mais tout l’intérêt reste la partie concernant les logiciels et outils mis à la disposition des enseignants. On retrouve bien évidemment Intel et Microsoft au développement de ces applications scolaires avec même la création d’une fédération de développeurs associés à ce projet chez Intel.

Résultat, le Cartable Numérique sera donc livré avec tout un tas d’outils d’administration et de suivi du travail et offrira la possibilité de verrouiller l’accès aux machines, restaurer un PC planté ou suivre à distance le déroulement d’un questionnaire à choix multiples… bref tout est fait pour que les enseignants puissent facilement suivre le travail de leurs élèves!

Microsoft proposera également des logiciels intéressants comme Movie Maker, pour créer des diaporamas et des livres de photos ou encore Messenger… Mais pour l’instant on ne sait pas encore si l’ordinateur sera équipé de la suite Microsoft Office 2007, car Archos n’exclut pas l’idée d’inclure plutôt la suite gratuite d’IBM, Lotus Symphony.

Aucun prix n’a été communiqué pour ce netbook reservé pour l’instant uniquement à l’Education nationale mais si ses performances sont satisfaisantes, il y a fort à parier que le Cartable Numérique connaitra également une autre carrière commerciale!


Retour à La Une de Logo Paperblog