Magazine Bd

Lettres à Jean-Élie

Par Céline

lettres_a_jean_elieLettres à Jean-Élie - Suzie Robichaudcoeur

JCL, 234 pages

Résumé:

Il y a longtemps que Suzie Robichaud boit à la source des philosophes qu'elle appelle ses "professeurs de vie". Elle a trouvé un moyen pratique de nous les faire connaître et aimer. Elle nous invite, notamment, à partager quinze lettres adressées à Jean-Élie, son père, dans lesquelles elle traite de la vie et de tout ce qui pourrait la composer pour la rendre meilleure. Bien sûr, ces épîtres intimistes ne sont qu'une entrée en matière pour mieux nous plonger dans la richesse inouïe du message livré par ses amis: Sénèque, Alain, Marc Aurèle, Épictète, Montaigne et bien d'autres. Car, comme le dit si bien Alain, "en toute chose, il faut apprendre à être heureux". Simplement.

Mon opinion:

Lettres à Jean-Élie est un essai teinté de philosophie. C'est un petit bijou de livre, très accessible, pour aborder la philosophie et en particulier, l'oeuvre de Sénèque, Marc Aurèle, Épictète, Montaigne et Alain. L'auteur nous offre aussi certaines réflexions tirées d'auteurs tels que Balzac, Goethe, Sand et Stendhal. J'ai étudié un peu de philosophie à l'école, cependant je trouve difficile de s'y remettre. On a souvent l'impression que ces textes sont peu accessibles, ardus, complexes. En lisant ce livre, j'avais un peu peur de me sentir perdue, mais ce n'est pas le cas du tout. À travers les lettres à son père, l'auteur nous parle de certains événements de la vie: le bonheur, la tristesse, les changements, les deuils. Elle puise dans les textes des philosophes pour trouver écho et réconfort à ces sentiments. Le livre est en deux parties. La première contient les lettres à Jean-Élie et l'héritage que l'auteur a reçu des grands philosophes et de son entourage. La seconde partie contient une courte biographie de chacun des philosophe, assortie des plus belles citations recueillies par l'auteur.
Pour moi, ce livre a été une très belle découverte! Un petit livre à méditer, qui fait du bien à l'âme et qui m'a donné très envie de (re)découvrir les grands philosophes.

Quelques citations:

"Nous craignons plus que nous souffrons."
[Alain]

"Que les choses à venir ne te tourmentent point. Tu les affronteras, s'il le faut, muni de la même raison dont maintenant tu te sers dans les choses présentes."
[Marc Aurèle]

"Souffrir avant qu'il soit nécessaire, c'est souffrir plus qu'il n'est nécessaire."
[Sénèque]

"Nager constamment dans la félicité, traverser la vie sans connaître la moindre angoisse, c'est ignorer une moitié de la réalité."
[Sénèque]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines