L’Amour au jardin– Jean-Pierre Otte
Phébus libretto – 160 pages.
La critique a comparé Jean-Pierre Otte à Genevoix, à Giono. Ce natif de l’Ardenne belge (établi dans le Lot), amoureux des mystères de la femme, de la terre et du vin, se penche ici sur son jardin, et plus spécialement sur les mœurs des êtres vivants qui l’habitent : fleurs et bestioles… dont la grande affaire est bien sûr l’amour.
Dans chaque chapitre de son œuvre, L’Amour au Jardin, Jean-Pierre Otte dévoile la sexualité d’une fleur, d’un insecte, ou de tout autre animal, croisé dans son jardin.
Ici, végétaux, animaux, s’unissent dans un ballet amoureux, parfois violent, souvent fatal !
« Dans l’espace du jardin, tout devient vibrations, allégresses, impatiences. Des bourdonnements ivres, des abeilles qui se tortillent au fond des corolles humides, des rendez-vous ailés, des fièvres à l’échelle de l’infiniment petit. Dans la transe, les couleurs se renforcent, les parfums se font capiteux. Des ardeurs se cherchent, se donnent, s’épuisent. Des danses spasmodiques s’exécutent sur le grain nu de la terre ou dans les airs, là où les corps noués forment des calligraphies scintillantes. » (page 32).
« Ce qui est vraiment fascinant chez les êtres, quand le désir naît, c’est l’intelligence qui se met au service de l’aspiration, et qui entrouvre alors un nouvel espace du possible. Il semble que tout n’attende jamais qu’un signal intérieur ou une illumination, un souhait intense ou une nécessité. Quand l’idée mère jaillit de l’âme et traverse les fibres, tout s’agglomère autour d’elle, et concourt à sa réalisation. » (page 39).
Jean-Pierre Otte, observe, étudie, raconte, dans un style poétique et sensuel, la nature « humanisée ».
Ma préférence est allée à la partie réservée aux végétaux que j’ai trouvée magique !
Que la nature est bien faite !
Les avis de Virginie, Yspaddaden, Lau, Lune de Pluie, et du Bookomaton.
L’Amour au jardin de Jean-Pierre Otte est un roman proposé par
Yohan dans le cadre de la chaîne des livres 2009.