Magazine Culture

[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine

Publié le 18 avril 2009 par Nanou73horse
Le Domaine -  [Cinéma Sri Lankais] Le Domaine
Réalisé par : Lester James Perries
Sortie le : 27 Aout 2003
Durée : 1h46
Pays : Sri Lanka
Titre original : Mansion By the Lake ou Wekande Walauwa
Avec : Malini Fonseka, Vasanthi Chathurani, Sanath Gunatillake
Langue : Tamoule
Sélection officielle Festival de Cannes 2003
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine 
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine
  
Histoire : Après un long séjour à Londres, Sujata revient au Sri Lanka avec sa fille Aruni. Sa soeur, qui s'est sacrifiée pour assurer la charge du domaine familial, les y attend. Mais la grande demeure, splendeur d'une époque révolue, est vouée à disparaître, d'autant que Lucas, le fils de l'ancien métayer ayant réussi dans les affaires, est prêt à tout pour faire main-basse dessus. Et avec ce domaine vont finir les dernières illusions d'une caste dans le crépuscule de son histoire...
(DVD critiques)
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine 
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine
  
Mon avis :
Le domaine est mon Premier film Sri Lankais et il est aussi une libre adaptation de la pièce Le Cerisaie de Tchekhov.
On entre dans le monde de la haute aristocratie Sri Lankaise, dans un monde à part, éloigné des luttes sociales du pays (évoqué légèrement à travers un étudiant, meneur des grèves étudiantes)
Le film s'attarde principalement sur l'attachement de cette famille à leur maison ainsi qu'au souvenirs liés à celle ci.
Au début du film, la protagoniste principale dit à sa fille " Je suis née dans cette maison, j'ai épousé ton père, j'y ai vécu mon plus grand bonheur mais aussi mon plus grand drame".
Tout au long du film, on découvre la passé de cette femme dans cette maison, pourquoi elle est partie il y a 5 ans, ainsi que le désir ardent de toute la famille de garder la maison. (et l'immense propriété)
Le film fait un peu référence à l'histoire sociale du pays, mais vraiment pas beaucoup, et j'avoue c'est que ce qui m'a le plus intéressé dans le film. J'aurais aimé voir le personnage de l'étudiant, lié au passé de cette famille, plus développé : Pourquoi il se bat, etc... ça aurait donné plus d'intérêt au film selon moi... En faite, c'est assez implicite dans le film, mais bon, ça aurait été plus intéressante je pense....
Ensuite, aussi, j'ai été un peu déçue du faite qu'on ne voit pas vraiment la culture de ce pays qu'on connait peu... On assiste à une cérémonie religieuse en mémoire des défunts mais c'est tout. D'ailleurs, ce qui m'a surprise, c'est que cette famille semble bouddhiste alors que l'étudiant parle de lutte des classes et de castes...
Mais bon, il semble que cette génération a bien traité ces domestiques. De nombreuses fois, ceux ci disent "vous m'avez traité comme votre égal" ce qui est significatif de la position des riches et des pauvres dans ce pays.
Ce qui est surprenant aussi, c'est qu'aucune fois la guerre civile est évoquée alors qu'elle ravage le pays depuis 70 ans il me semble. J'aurais pensé les réalisateurs plus engagés... J'aurais préféré un film de la trempe de "Kannathil Muthamital" en faite...
  [Cinéma Sri Lankais] Le Domaine
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine
 
Enfin sinon, pour parler à proprement du film, c'est un film assez lent et j'avoue avoir eu du mal à vraiment m'y intéresser.
J'ai aimé la complicité entre la mère et la fille et les souvenirs qui reviennent peu à peu... mais sans plus.
Il y a quelque très beaux plans dans le film et on y voit une magnifique nature luxuriante. (Dans certaines critiques, certains disent que c'est un peu le Satayajit Rai du Sri Lanka)
En faite, j'ai pas vraiment été touché par le sort de cette famille, c'est surtout ça. J'ai regardé le film de loin, sans vraiment rentré dedans...
Pourtant, j'aime bien les films lents, qui prennent leur temps etc...
Ah oui et ce qui m'a un peu choqué aussi, c'est la façon dont sont montré les femmes dans le film.
Concernant l'héroïne principale, a plusieurs reprises, il est clairement dit qu'elle est bête quoi. (Car elle a signé un contrat avec une banque sans lire les conditions pour faire plaisir à son mari)
Ensuite, concernant sa fille, quand elle parle à l'étudiant qui fait des grèves, plusieurs fois, quand celui ci lui explique les grèves elle lui dit "mais explique moi simplement, je ne comprends pas" -_- ça m'a blasé !
Et ça montre aussi comme l'aristocratie de ce pays ne sent pas du tout concerné par les grèves etc....
Et j'aurais aimé (encore une fois) une histoire d'amour plus développé entre la fille et l'étudiant.
Bref, pour conclure, je mettrais un 6/10 à ce film.

 
[Cinéma Sri Lankais] Le Domaine [Cinéma Sri Lankais] Le Domaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanou73horse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine