En ce moment, je suis dans ma période cheesecakes. C'est le temps qui veut ça: la température qui n'en finit pas de grimper à Izmir. S' il est toujours agréable de manger une petite brioche le matin, le goûter de l'après-midi appelle quelque chose de plus frais. Je cherche, je potasse le sujet en français, en anglais et aussi en turc pour trouver les meilleurs mélanges de fromages possibles avec ce que je trouve ici. Comme les recettes de brioches, le cheesecake se prète à de multliples variations et c'est ça qui me plaît !
Les ingrédients
La base bicuitée
-165 g de bicuits turcs ( genre sablés)
-35 g de beurre fondu
La garniture
-400 g de labne ( équivalent du cream-cheese)
-100 g de süzme yaourt (du yaourt brassé ?)
-2 oeufs
- le jus de 1 citron
1 Casser les biscuits en morceaux dans le bol du robot.
2. Les réduire en miettes fines. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
3.Cheminer le fond d'un moule à charnière ( 18 cm de diamètre ici) de papier de cuisson et beurrer les bords.
4. Verser le mélange biscuits + beurre dans le moule et tasser bien le mélange au fond. Mettre le moule au frigo pendant au moins 1/4 d'heure.
5. Dans un saladier,mélanger le labne avec le yaourt jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
6. Ajouter le sucre et mélanger.
7. Ajouter les oeufs un par un et mélanger.
8. Ajouter le jus de citron ( ça n' a pas donné le goût de citron que je voulais. il vaut mieux ajouter du zeste au mélange).Verser la préparation dans le moule ef faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 150 degrés.
Le dessus a craquelé, j'ai pourtant suivi les règles suivantes :
- Eteindre le four quand le centre du cheesecake tremblote encore un peu et le laisser dans le four jusqu'à complet refroidissement . Ça me rappelle les bosses des madeleines...
9. Placer ensuite le cheesecake au frigo 24 voir 48 h ( pour moi) et peu de temps avant de le servir, le couvrir de fruits frais et éventuellement d'un glaçage ( à la confiture dilué dans un peu d'eau).
Une couche un peu épaisse au niveau du biscuit mais c'est nettement mieux que la première fois...Un poil trop cuit aussi.
Et comme j'aime bien me la jouer,ce cheesecake participe au click gourmand#4 organisé par Carole de Alter Gusto. Toutes les infos pour participer jusqu'au 31 mai 2009 sont sur TopMiam
La photo pour le clik