Magazine Culture

le Memorial Day célébré ce dimanche à Avranches et à Saint-James

Publié le 24 mai 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

memorial_day

Le Memorial Day (le Jour du Souvenir en français) est célébré chaque année, aux Etats-Unis, lors du dernier lundi du mois de mai pour rendre hommage à tous les soldats américains qui ont donné leur vie lors des différentes guerres.
Historiquement, il était nommé Decoration Day, en l'honneur des femmes et hommes qui perdirent leur vie durant la guerre de sécession. Certains États du Sud furent longtemps récalcitrants à cette journée. Le terme de "Memorial Day" fut utilisé pour la première fois en 1882. Depuis la Première Guerre mondiale, la commémoration fut étendue à tous ceux qui périrent lors de faits militaires.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devint courante. Cette appellation ne fut officialisée qu'en 1967.
En 1971, le Président Richard Nixon déclara la date du dernier lundi de mai comme jour férié.
Les services religieux de cette cérémonie comprennent la lecture des noms des soldats morts en service durant l'année précédente.
En France, le Memorial Day est célébré dans les cimetières militaires américains le dernier dimanche de mai.

Le Memorial Day a fait l'objet de deux cérémonies dans le sud Manche.

memorial_day_patton
Dans la matinée à Avranches où des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument dédié au général US George Patton par le sous-préfet Jean-Marc Giraud, le député-maire d'Avranches Guénhaël Huet, un officiel américain Timothy Ramier en présence d'anciens combattants français et d'un vétéran américain Mickaël Alexander sous les hymnes nationaux US (Star-Spangled Banner) et français (la Marseillaise).
(vidéo à venir)

L'après-midi, c'est au cimetière militaires américain de Montjoie-Saint-Martin, situé non loin de Saint-James, où reposent 4.410 militaires tués au cours de la seconde guerre mondiale, que les cérémonies du Memorial Day ont pris toute leur ampleur.
La présence d'un détachement de soldats et d'officiels américains, le survol de deux avions de chasse F15 de l'US Air Force, les prononcés de discours, l'interprétation des hymnes nationaux par la musique des équipages de Brest et le fleurissement des tombes ont ponctué la manifestation.
(photos à venir)


sites et liens internet utiles :

  • Memorial Day (en anglais)
  • général George S. Patton (encylopédie libre wikipedia)
  • cimetière militaire américain de Montjoie-Saint-Martin (en anglais extrait du site American Battle Monument).
    NB. Etrangement ce cimetière situé en Normandie est appelé le Britanny American Cemetery and Memorial.
  • ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte