Magazine Cinéma

Le Prix de l'Education nationale récompense Le Ruban blanc de Michael Haneke

Par Actualitté

Le Prix de l'Education nationale récompense Le Ruban blanc de Michael HanekePour sa septième édition, Le Prix de l'Education nationale a choisi de distinguer Le Ruban blanc du cinéaste autrichien Michael Haneke. Dans le cadre du Festival de Cannes, chaque année, un jury spécial, composé de dix membres de la communauté professionnelle et éducative se propose de signaler un film de la sélection officielle à l'attention des enseignants et de leurs élèves.
Pour cette 62ème édition du Festival de Cannes, le jury du Prix de l'Education nationale était présidé par la comédienne Anne Alvaro. Dès la communication du lauréat, Xavier Darcos s'est empressé de féliciter le scénariste Michael Haneke.

Le Ruban blanc
met en scène la vie d'un petit village allemand qui, à l'aube de la Première Guerre mondiale, doit faire face à une série d'incidents dramatiques. Il y règne une éducation des plus sévères à l'encontre des enfants, le tout rehaussé par le choix du noir et blanc tout au long du film. Sa sortie en salle est prévue pour le 21 octobre 2009.
« C'est un projet auquel je travaille depuis plus de dix ans, consistant à mettre en scène un groupe de jeunes enfants auxquels on inculque des valeurs absolues » a précisé Michael Haneke, interrogé sur le sens de son long métrage. Déjà récompensé en 2001 du Grand Prix du jury à Cannes pour La pianiste avec Isabelle Huppert et Benoît Magimel, cette première récompense est déjà la reconnaissance d'une photographie réussie de scènes se déroulant au début du XX° siècle.


Retour à La Une de Logo Paperblog