Magazine Cuisine

Le mois de Mai au potager

Par Ckned
Après 2 mois à travailler d'arrache-pied au jardin, tous ces (premiers) efforts vont bientôt être récompensés. 2 mois à semer, planter, repiquer, pailler, désherber, arroser, purin d'ortie-ifier, enfin pas 2 mois à temps plein, quand même pas.
En moyenne, je passe 3 heures par semaine au jardin, pou ceux qui ont raté le descriptif de mon jardin, petit rappel ; je dispose d'un potager en carrés de 4 carrés, d'un parterre de fraises, et de 3 autres petits parterres crées autour de mes framboisiers, groseilliers et autre pied de rhubarbe. 3 heures, soit 1H30 le mercredi et 1H30 le week-end, de quoi assouvir cette passion qu'est devenu mon potager.
Pour tout vous dire, cette année, j'ai pris la bonne résolution de m'y prendre en avance, je voulais dès avril, manger des légumes frais. J'ai semé aubergines et poivrons dès Février, idem pour les tomates, laitues, choux... Autant, je suis convaincue pour les laitues qui reprennent bien au jardin, les tomates mises sous cloche en avril ont une taille prometteuse, mais j'ai du recommencer mes semis d'aubergine et poivron, les choux ont attendu leur heure tranquillement. Au jardin, à trop se hâter, on n'obtient pas grand chose, la preuve ! L'année prochaine, je tenterais mes semis un peu plus tard et directement sous serre. Cette année, mes plants n'étaient pas en pleine lumière mais derrière une fenêtre, ceci à du fortement jouer.
Pour les haricots verts, je n'ai pas eu de chance non plus. Dès Mars, j'ai planté en pleine terre dans un premier parterre mes graines, je pense (pour en avoir retrouvée une bien abimée) avoir fait plaisir aux oiseaux en manque de nourriture. Un mois plus tard, mes nouveaux parterres bien délimités, j'ai recommencé mes semis dans 2 parterres différents, sur 15 plants prévus, seuls 2 ont germé, mais ils ne sont guère vaillants :

Les limaces s'en régalent...
Et comme je ne renonce que rarement, j'ai recommencé 12 semis de haricots cet après-midi, en godets cette fois. Le prochain problème sera de leur trouver un peu de place, vu qu'au lieu des 6 pieds de courgettes prévus, j'en ai repiqué 9 (pas eu le coeur de sacrifier les 3 supplémentaires qui ont germé), et que j'ai fait pareil avec les tomates (15 pieds au lieu de 10), mais je ne m'inquiète pas, je devrais y arriver ;)
Une petite promenade au potager cet après-midi m'a récompensée de mes efforts et m'a reboosté pour la suite (je vous avoue que mes difficultés avec les haricots m'ont un peu touché le moral).
Les cerises sont bien là, il faut juste les partager avec les oiseaux, mais nous en avons cueilli exactement 810g samedi. La première fraise rougit, les pois gourmands arrivent et finiront en quiche dans la semaine, les choux attrapent des rondeurs prometteuses et les fèves poussent (celles-là, je les surveille de près et n'hésite pas à exterminer les pucerons noirs à mains nues, ça amuse les enfants de voir les fourmis paniquer).
Ce que j'aime le printemps moi !
A oui et dernier détail, le classeur de mes récoltes est à jour, je le remplis à chaque cueillette, mais je ne pense pas toujours à le basculer en ligne. J'en suis à 52€ économisés depuis Février grâce au jardin...

CerisierFraise

Pois gourmand
Chou

Feve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines