Magazine Conso

La Comtesse du Barry : Reine du foie gras français

Par Olivec

comtessedubarry7Fabriquer « le meilleur foie gras du monde », c’est l’ambition qui est à l’origine de la création de La Comtesse du Barry en 1908 par Joseph et Gabrielle Dubarry. 120 ans plus tard, c’est le même objectif qui dicte la ligne de conduite de l’entreprise. Toujours gérée par les descendants des fondateurs, « La Comtesse » a réussi à traverser le XXème siècle avec succès grâce à un mélange de tradition et d’innovation.

Côté produits, on cultive l’authenticité en s’appuyant sur un réseau d’éleveurs tous situés aux alentours de Gimont dans le Gers (32) et qui répondent à un cahier des charges très strict, comme entre autres l’obligation de procéder à un gavage manuel des oies et des canards. Cela permet d’assurer au final une qualité de produit irréprochable et aussi de préserver les méthodes d’élevage traditionnelles.

Parmi les produits phares, on retrouve les foies gras d’oie et de canard entiers ou en bloc, les terrines de pâté, les spécialités à base de truffes noires du Périgord et plus récemment les plats cuisinés avec notamment trois différentes sortes de cassoulets (Gimontois, Languedocien et Basque).

Côté commercial, l’entreprise a réussi son développement au gré d’innovation structurantes : en 1936, Henri Lacroix décide de vendre les produits de la Comtesse du Barry par correspondance; c’est une première dans l’industrie agro-alimentaire française et un vrai accélérateur de croissance pour la société. Malheureusement, En 1974, une grève de deux mois de La Poste vient mettre un coup d’arrêt à la vente à distance et entraîne de très sérieuses difficultés pour l’entreprise qui décide de se doter de son propre réseau de distribution : c’est la naissance des premières boutiques de La Comtesse du Barry. 35 ans plus tard, il existe plus de 125 points de vente dans toute la France ! L’entreprise vend aussi ses produits à travers l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne,…) et dans le monde entier (Etats-Unis, Chine, Japon,…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines