Magazine Culture

Le musée Hergé ouvre : Tintin à l'honneur

Publié le 26 mai 2009 par Actualitté
Voilà donc de quoi contenter l'appétit de Bart Simpson, officiellement fan de Tintin et le Crabe aux pinces d'or, puisque le musée Hergé est officiellement ouvert, près de 26 ans après la mort d'Hergé. Au sein du bâtiment conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc, à Louvain-la-Neuve, il tombera justement sur la reproduction d'une scène du Crabe, où le reporter est sur le quai en attente de l'arrivée d'un cargo.
Le musée Hergé ouvre : Tintin à l'honneurTout ce qui aura pu être réuni de l'auteur et son oeuvre est présent dans ces 2000 m² de musée, on tente de garder une certaine objectivité en ne dissimulant pas la participation au journal Le Soir, dirigé par les Allemands durant 39-45, mais on ne cherche pas non plus à « jeter de l'huile sur le feu », précise Philippe Godin, qui a participé à la « scénarisation » des lieux.
Mais le bâtiment impressionne nos confrères de l'AFP qui rapportent combien l'endroit est tout à la fois clair, léger et rond. « Je n'aime pas les labyrinthes obscurs. C'est pourquoi on passe de certaines salles à d'autres en prenant les passerelles qui surplombent l'atrium », leur commente l'architecte. L'idée essentielle était de « recréer un monde enchanteur ».
Pour la veuve, Fanny Rodwell, qui a apporté les 15 millions € de financement, l'emplacement a quelque chose de lointain - étant situé à 20 km de Bruxelles. Mais le directeur, Laurent de Froberville se veut rassurant : « A terme, nous avons pour objectif 200.000 visiteurs par an. » On pourra, avant de s'y rendre physiquement, faire un tour sur le site internet du Musée Hergé. www.museeherge.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine