Magazine Cuisine

Soupe chinoise aux champignons pshiitoqués!

Par Psytoquee

mardi 26 mai 2009

Soupe chinoise aux champignons pshiitoqués!

Soupe chinoise aux champignons pshiitoqués!

J'ai quand même acheté un petit bouquin de cuisine marocaine que j'ai bien marchandé sur place... et choppé une pseudo-tourista gratuitement ( à force de goûter à tout n'importe où).

Bref, je suis sortie un peu patraque et encore plus allumée de ce voyage où je suis partie avec une bande de folles ( des warriors).
On a été moult fois prises en photo parce que personne ne comprenait d'où nous venait cet incroyable coup d'épaule photogénique au possible.
Grâce à notre popularité ( et surtout grâce à l'immense Riad qu'on a eu pour une bouchée de pain...cocu?) Pékin express est venu séjourner chez nous l'espace d'une courte nuit ( ils ne perdent pas de temps).
( dîtes vous que je raconte pas des conneries...je romance...c'est différent....par contre si vous aviez pu voir le Riad....)

Et pour se requinquer, rien de tel qu'une recette légère et parfumée....d'ASIE....
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore posté cette recette parce que je la fais plusieurs fois dans l'année.
Pour 4 personnes:
- 6 champignons shiitaque en boîte ( ou champignons parfumées. Je les trouve meilleurs en boîte que secs et trempés dans l'eau bouillante, ils sont moins durs).
- 1 c.c d'huile de sésame.
- 2 oeufs légèrement battus.
- 1,5 l de bouillon de poulet (maison de préférence)
- 8 ciboules hachées menues.
- 1 c.c de gingembre frais,râpé.
- 300 gr de surimi.( je sais c'est pas politiquement correct de ma part)
- 300 gr de Saint-Jacques ( elles ne sont pas chères en ce moment, ils ne savent plus quoi en faire).
- 35 gr de maïzena.
- 60 ml d'eau.
- 2 CS sauce soja.
- 1 CS de xérès.
J'ai rajouté:

- 300 gr d'haricots verts.
- Des feuilles de riz de petites tailles ( 5 par personne environ).
- 1 feuille de nori.
Comment on fait?
Poser les champignons côté chapeaux et émincez en fines lanières.
Faîtes chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faîtes cuire les oeufs en omelette en retournant l'omelette quand c'est possible. laissez refroidir.
Pendant ce temps, portez le bouillon à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez les haricots et la ciboule et laissez mijoter 10 moniutes. Ajoutez les champignons,le gingembre, le surimi coupé en petits morceaux et émietté, et les noix de saint-jacques. Laissez à nouveau mjoter 2 minutes.
Mélangez la maîzena à l'eau dans un bol, incorporez la sauce soja et le xérès.
Ajoutez progressivement ce mélange à la soupe. Remuez délicatement le feu jusqu'à ébullition de la soupe qui doit épaissir légèrement.
Juste avant de servir, coupez des tranches fines d'omelette et incorporez.
Réctifiez l'assaisonnement. Ajoutez de la sauce soja si nécessaire. Couvrez.
Découpez des rubans de feuilles de nori. (5cm par 1 cm environ).Faîtes tremper des petites feuilles de riz dans l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient molles et enroulez les une à une autour d'elles même puis entourez les d'un ruban de nori. ( comptez environ 6 petites feuilles de riz par personne.)
Servez la soupe dans des assiettes creuses et déposez les feuilles de riz au bord de manière à ce qu'elles soient aussi dans le bouillon.( comme sur la photo)
Dégustez!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Psytoquee 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine