Magazine Culture

L'amour est à la lettre A

Publié le 26 mai 2009 par Pralinerie @Pralinerie
L'amour est à la lettre A
Vous avez vu fleurir les billets sur ce livre de Paola Calvetti. Il y a les inconditionnels, les contre, les normands. Je vais me faire normande : il a fallu que j'arrive aux trois quarts du livre pour m'intéresser aux personnages. Mais après j'ai dévoré les cinquante dernières pages. Du coup, j'aime ? j'aime pas ?
Un petit pitch : Emma au nom predestiné ouvre une librairie après avoir lâché son boulot précédent. Rêves&Sortilèges est un endroit dédié uniquement aux livres d'amour. Et étonnamment, ça marche. Cette librairie est un peu celle qu'on cherche tous, on peut s'y asseoir pour lire, se faire offrir un café, lire aux toilettes et recevoir des conseils. C'est donc l'histoire des agrandissements et des animations de cet espace qu'Emma décrit. A qui ? A Frederico, ex petit ami qui a découvert sa librairie milanaise et qui lui a proposé une relation épistolaire. On regarde donc les lettres s'accumuler et les sentiments des personnages se renforcer. Autour de ce couple central, des personnages secondaires attachants viennent se greffer. Emma est un peu agaçante et tourne parfois à la psy.
Évidemment, c'est plein de bons sentiments et ça pourrait être un joli bonbon. Mais j'ai trouvé cet échange très artificiel. Le style a été réellement un problème pour entrer dans cette lecture : trois pages de lutte et j'abandonnais (ce qui explique le délai de publication de ce billet). Et les biographies (Morgan et sa bibliothécaire entre autres) m'ont semblé atrocement enserrées dans ces lettres ; très artificiel là aussi. Alors vraiment, j'ai eu du mal à accrocher. Ce qui a sauvé cette lecture sur la fin, ce sont les travaux de la Morgan. Comme vous le savez, j'adore l'architecture et les travaux de Renzo Piano me touchent particulièrement ! Merci à Chez les filles pour ce livre !

Retour à La Une de Logo Paperblog