A PROPOS DE MICHEL DE MONTAIGNE
De son vrai nom Michel Eyquem de Montaigne (1533 -1592)...
Il naît au château de Montaigne le 28 février 1533. A l'époque, le château ressemblait à ceci :
Aîné de 8 enfants, il reçoit une éducation douce, proche des paysans et étudie le latin, le grec, puis le droit à Bordeaux. Comme son père, Michel deviendra magistrat à Périgueux puis dans la capitale bordelaise. C'est en 1557 que Montaigne rencontre un autre magistrat : Etienne de la Boétie. Leur amitié sera inconditionnelle et deviendra un symbole. ("Parce que c'était lui, parce que c'était moi"). Hélas, la Boétie meurt en 1563.
Deux ans plus tard, Montaigne épouse Françoise de la Chassaigne, dont il aura 6 filles. Seule Léonor survivra. En 1568, à la mort de son père, Michel hérite des terres de Montaigne et de son nom. Il s'y retire et, dans une tour du château se fait aménager une chapelle, une chambre, une "librairie" et un bureau.
En 1569, il publie une traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebond, théologien espagnol. Puis il monte à Paris pour faire publier l'oeuvre de son feu ami la Boétie.
En 1571, il abandonne sa charge de magistrat pour se consacrer à l'étude et la réflexion. Il étudie également les textes anciens, notamment ceux de Sénèque et de Plutarque. Il est nommé gentilhomme de la chambre du roi en 1571. Il commence sans doute la rédaction des Essais qu'il publiera en 1580 alors que malade, il voyage pour se soigner dans toutes les villes d'eaux, d'où son Journal de voyage.
En 1583, il est élu maire de Bordeaux. Plus tard, il rencontrera Marie de Gournay, qui devient sa "fille d'alliance". Rencontre très marquante pour Montaigne qui passe les dernières années de sa vie à enrichir et annoter les Essais. Il décède à 59 ans le 13 septembre 1992.
- Journal de voyage (1580-1581, découvert au XVIIIe siècle et publié en 1774)
- Essais (1580, 1588, 1595).
Et bien figurez vous que la Tour de Montaigne se visite. En images, cela donne cela :
La vue depuis le bureau où il travaillait et écrivait
Autre vue depuis son bureau. Très complexé par sa petite taille (environ 1.55 m), Montaigne aimait être à cheval et dans sa tour. Car alors, les gens devaient lever les yeux et la tête pour le voir...
Des citations latines écrites par Montaigne lui même sur les poutres (restaurées depuis) de sa bibliothèque.
A la fin de sa vie, malade, Montaigne s'était aménagé un conduit auditif à côté de sa chambre qui était elle même au dessus de sa chapelle. Il pouvait ainsi suivre la messe sans se déplacer...
Buste de Montaigne de taille et à hauteur réelles. Ce coffre est le seul meuble d'époque dans la tour, avec de vieilles selles.
Cétait les images. Pour l'atmosphère de ce lieu chargé d'histoire, il faut se rendre sur place... à deux pas de St Emilion... J'espère que ce billet un peu plus long, mais incompressible bien que non exhaustif, vous aura plu, diverti et rafraîchi la mémoire !
Et pour la route, deux petites citations pour méditer ou disserter !
"Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison "(Montaigne)
"Mefiez vous de tout le monde et en particulier de ceux qui vous conseillent de vous méfier." (Etienne de la Boétie)