Magazine Beaux Arts

Un lacrimosa éternel ...

Publié le 27 mai 2009 par Myriam

Sur un fond d'or éternel, cette Pietà de Villeneuve-lès-Avignon que l'on peut admirer au Louvre s'inscrit dans le prolongement de ce printemps italien.

Attribuée à Enguerrand Quarton, ce chef d'œuvre de l'école provençale, réalisé vers 1455 reprend le thème connu de la Pietà où la Vierge reçoit, à la descente de la croix, le corps de son fils, le corps du Christ mort.

Enguerrand - Piéta de Villeneuve lès Avignon

Avec silhouettés à l'horizon, d'un côté la ville de Jérusalem et de l'autre le Mont Ventou, la composition de ce tableau adopte une forme de tympan dont les arcs sont formés par les corps inclinés de Marie-Madeleine et de Saint-Jean, qui accompagnent le corps du Christ raidi et disloqué, alors que la Vierge en position centrale, toute à sa douleur, reste digne, en prière, les mains jointes.
Composition très proche de celle de Van der Weyden, avec le corps du Christ mort situé en dessous de l'horizon, avec le côté sculptural des drapés et du corps du Christ, elle en diffère cependant à la fois par son expressivité et par son intériorité. Ici, il est certain que le Christ est mort, et non pas simplement endormi, et cela marque son corps bleui et cassé jusqu'à l'extrême, jusqu'à la raideur de son bras ballant, jusqu'à sa main droite recroquevillée. Ici, il est certain que la Vierge apparaît forte et confiante dans la résurrection, alors que chez Van der Weyden, submergée par la douleur, elle étreint dans un dernier contact charnel le corps de son fils.
Je vous laisse contempler ce lacrimosa éternel ...
Pour ceux qui voudraient prolonger la contemplation, je vous suggère "Un chemin de méditation" sur un ancien blog d'Alain et "Josquin, larmes sereines" sur le blog Vermischter Stil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog