Magazine Cuisine

Curry de crevettes au coco (sans lait de vache)

Par Ckned

Il y a quelques jours, nous "fêtions" entre filles le départ de l'une d'entre nous vers d'autres horizons professionnels. Pour l'occasion, nous nous étions réunies dans un restaurant indien ouvert il n'y a pas très longtemps à Évry. Parmi mes collègues, ma copine Béa est d'origine indienne et au détour de la conversation, j'en ai profité pour lui soutirer quelques astuces pour faire des sauces indiennes aussi onctueuses que celles du restaurant.
Elle m'a donné quelques conseils que j'ai précieusement noté pour m'en resservir plus tard : laisser mijoter longuement à feu doux la sauce, lier avec un yaourt en fin de cuisson (de brebis bien entendu ;) ) ou encore utiliser du lait de coco.
Le week-end dernier, en faisant mon marché, je me suis laissé tenter par de belles crevettes sur l'étal du poissonnier. L'idée de notre dîner en amoureux du samedi soir était trouvée : un curry de crevettes au lait de coco.
Ce curry, je l'ai laissé mijoter une petite heure au coin du feu tout doucement, sans le brusquer, sans le presser, ne lui rajoutant les crevettes qu'à la dernière minute. Pour me remercier, il a exhalé tous ses parfums, la sauce était épaisse, riche à souhait, parfumée comme nous l'apprécions. Incontestablement le meilleur curry que j'ai jamais réalisé.
Merci Béa pour tes conseils, et Véro bon vent à toi et à bientôt les filles !
Curry de crevettes au coco

Ingrédients

pour 2 personnes :
300g de grosses crevettes roses à décortiquer
1 cc de curry
1 cc de curcuma
1/2 cc de cumin moulu
1/2 cc de paprika
1/2 cc de gingembre en poudre
1 oignon rose
2 cs d'huile d'olive
3 tomates bien mûres
15 cl de crème de coco
1/2 bouquet de persil
1 fond d'eau
sel
200g de riz basmati
Décortiquez les crevettes, incisez-les légèrement sur le dos et enlevez le boyau qui leur donne un goût d'amertume. L'opération est un peu longue, mais le résultat en vaut le coup.
Épluchez et émincez finement l'oignon, mettez-le avec l'huile d'olive dans un faitout à fond épais. A feu moyen, faites fondre l'oignon pendant environ 5 min en veillant à ce qu'il n'attache pas. Ajoutez alors les épices, mélangez bien et laissez griller pendant 1 minute.
Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates grossièrement. Ajoutez-les au faitout et versez la crème de coco. Délayez avec un fond d'eau et baissez le feu. Emincez finement le persil, ajoutez la moitié dans le faitout, gardez le reste pour le décor. Laissez mijoter pendant au moins 30 min et jusqu'à une heure, en mélangeant de temps à autre. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si besoin (je ne l'ai pas fait). 8 min avant de servir, ajoutez les crevettes pour les réchauffer.
Pendant que le curry mijote, faites cuire le riz basmati.
Servez le curry posé sur le riz basmati et parsemez du reste de persil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog