Magazine Concerts & Festivals

Esthétique et corps en Europe

Par Amaury Piedfer
Esthétique et corps en Europe Le musée du Moyen-âge de l'hôtel et des thermes de Cluny, à Paris (photo ci-contre) propose du 20 mai au 21 septembre une exposition intitulée : "Le bain et le miroir, soins du corps et cosmétiques de l'antiquité au moyen âge", accueillie dans le frigidarium (salle froide) des anciens thermes de Lutèce. Le sujet ne se limite pas à la toilette féminine, mais porte sur l'ensemble de l'idée d'esthétique corporelle, de l'antiquité gréco-romaine au Moyen-âge. Il renvoie donc au coeur de la civilisation européenne, puisque l'esthétique et le paraître en sont des éléments constitutifs fondamentaux.
La beauté, toujours célébrée, eut selon les époques une valeur variable : associée au divin et au Bon dans l'Antiquité, elle fut aussi, dès cette période, l'objet d'une réflexion critique (mythe de Narcisse) ; au Moyen-âge, sous l'influence du christianisme, l'intérêt pour la beauté du corps est certes parfois considérée comme un vice amenant au péché, mais il s'exprime à travers certains thèmes iconographiques (le fontaine de Jouvence) et les saintes proposée comme modèle de vertu, de chasteté et de piété sont toujours représentées dans les plus beaux atours, à l'image de Sainte Barbe.
Esthétique et corps en EuropeLe musée national de la Renaissance (château d'Ecouen, Val-d'Oise) propose, dans le même temps, une exposition sur "le cérémonial de la beauté à la Renaissance", qui prolonge chronologiquement celle du musée de Cluny.
Nous sommes donc bien sûr au coeur de la question de l'identité française et européenne et l'on aura tout intérêt à se pencher sur le sujet. A noter que la revue Histoire Antique et Médiévale consacre un Hors-série (n°18, mai-juin 2009) à l'exposition de Cluny.
Plus d'informations ici.
A. P.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog