Magazine Conso

Bertrand Cantat Libre ? Pas encore.

Publié le 20 septembre 2007 par Remouille

Bertrand CantatLa décision ne tombera pas cet après-midi, comme tous les médias  l’annonçaient.  Bertrand Cantat devra attendre le 15 octobre pour être fixé sur sa remise de peine, sa demande ayant été mise en délibéré.

Le parquet ne s’est pas opposé à la libération à mi-peine du chanteur français. Il pourrait donc sortir dès le 16 octobre, mais le juge a le droit de fixer une autre date, a indiqué l’avocat du leader de “Noir Désir“. Pour une telle libération conditionnelle, le délai d’appel du parquet est de 24 heures et il est suspensif.

En tout état de cause, “il ne montera pas sur scène dans les prochains mois“, a souligné l’avocat.

J’en profite pour faire un petit rappel. Bertrant Cantat est le leader du groupe Rock Français le populaire des 20 dernières années : Noir Désir.
C’est sur les banc du lycée qu’il fait la connaissance des membres du groupe: Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse). Le groupe s’appelle à l’époque Psychoz. Il devient rapidement Noir Désir.

Bertrant Cantat est très engagé politiquement à gauche, très proche de l’esprit libertaire, affichant une hostilité farouche au Front national et défendant les thèses alter-mondialistes. On se souvient des victoires de la musique 2002 où il interpella Jean-Marie Messier, alors patron de vivendi, dont dépend la maison de disques de Noir Désir, Barclay, en l’accusant de récupération. «Tu permets que je t’appelle camarade ? Nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde».

Le charisme et la présence scénique du chanteur ne sont pas sans nous évoquer celle de Jim Morrison. Tout comme ce dernier, il est féru de littérature et particulièrement de poésie (Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont), un courant poétique qui influence ses textes le plus souvent tourmentés.

Concernant l’avenir de Noir Désir, Dennis Barthe, le batteur, a fait savoir que tant que le groupe ne serait pas au complet, il n’y aurait aucun plan pour le futur. Les trois membres restants attendent donc la décision du juge. Noir Désir n’est donc pas tout à fait mort et le groupe aurait même signé avec Barclay, sa maison de disques, un nouveau contrat pour l’enregistrement de trois albums.

Je suis assez impatient de voir la suite, mais en attendant sa sortie je vous conseille vivement le dernier live du groupe : En Public

Noir Désir - En Public


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte