Magazine Culture

Le Val de Saone présente: Ahmed Abdoulaye Boudane…peintre touareg du Niger

Publié le 27 mai 2009 par A360

 boudane.jpg

Ahmed Abdoulaye Boudane va découvrir le Val de Saône au cours de l’exposition : Touaregs entre Hoggar et Tassilis du 30 Juin au 06 Juillet
Il est touareg né dans un campement du nord Niger dans la région de Tchin -Tabaraden et ses premiers dessins furent l’alphabet tifinagh que sa grand-mère lui apprenait dans le sable.
C’est un peintre autodidacte comme la plupart des artistes du Sahara Central.Sa peinture est son arme, son moyen d’expression et il travaille  essentiellement sur le thème de la paix tant recherchée par ce peuple du désert. Il s’inscrit dans l’art moderne africain, dans un style abstrait ou se mêlent des lettres en tifinagh sur plusieurs plans dessinant ainsi des formes, faisant apparaitre des figures, en mélangeant les couleurs créant ainsi une ambiance particulière toute inspirée de la vie quotidienne des touaregs.
Quand je travaille sur une peinture, je dépasse la lettre, le mot et la phrase et je plonge dans l’abstraction calligraphique.
Il utilise l’aquarelle, le pastel et l’acrylique mais aussi essentiellement des pigments naturels aux couleurs du désert qu’il trouve dans le désert et qu’ensuite il mélange avec de la colle.
Les deux artistes qui l’influence sont Hawad peintre et poète nigérien et le calligraphe tunisien Lassaad Métoui.
Au cours de l’exposition il présentera aussi les bijoux en argent qu’il fabrique.
SON SITE : www.ahmedboudane.canalblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine